Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réintégration en mas  (Lu 2720 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
florence
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3


« le: 21 Novembre 2013 à 16:54:48 »

bonjour,

Mon fils  est actuellement en internat dans une MAS. Il a dû être hospitalisé et est sorti avec un courrier du docteur indiquant qu'il n'y avait aucune contre indication pour son retour à l'internat. Sourire  Les responsables, sur place ont refusé qu'il ne réintègre sur les conseils du médecin coordonnateur  Tire la langue(qui n'a même pas ausculté mon fils mais s'est fié à....je ne sais quoi). J'ai vu mon médecin traitant le soir même pour avoir son avis qui m'a lui aussi indiqué qu'il n'y avait pas de soucis, il a fait une lettre aussi.

Aujourd'hui on me dit qu'il ne pourra revenir que lundi, sous réserve de l'accord du médecin sur place.  Fâché

Pouvez vous me dire jusqu'où vont les décisions de ce médecin qui ne tient pas compte des courriers de ses confrères, jusqu'à quel point il peut interdire à mon fils de réintégrer ? Ils savent très bien qu'ils me mettent en difficulté en agissant ainsi (travail mais aussi parce que garder kévin plusieurs jours est juste, nerveusement plus que difficile)

Si vous ne pouvez m'éclairer, est il possible de m'indiquer vers qui me tourner ?

Avec mes remerciements

Cordialement
Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #1 le: 30 Novembre 2013 à 08:54:02 »

Bonjour Florence,
La situation a-t-elle évolué depuis votre message ?

Pouvez-vous nous éclairer un peu plus :
  • De quel handicap souffre votre fils ?
  • Quelles ont été les raisons de son hospitalisation ? infectieuses, accidentelles, autres...
  • cela a-t-il affecté son état initial ?
  • Avez-vous eu directement contact avec le médecin qui a refusé sa réintégration ?
  • Savez-vous quelles sont les raisons officielles invoquées pour cela ?

Je pense que dans ce cas de figure il faut s'adresser à la MDPH. Cette dernière étant le point d'entrée pour atteindre la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui se prononce sur les demandes d'admission en Mas.
Le problème c'est que pour atteindre la personne concernée cela risque d'être long Triste
« Dernière édition: 30 Novembre 2013 à 10:29:40 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #2 le: 30 Novembre 2013 à 10:31:18 »

Pour être accueilli en Mas(*), l'état de santé de la personne handicapée adulte doit nécessiter :
  • le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante
  • une surveillance médicale,
  • ainsi que des soins constants

La demande d'accueil en Mas doit être effectuée au moyen d'un formulaire officiel et d'un certificat médical cerfa n°13878*01, datant de moins de 3 mois. Ces formulaires doivent être envoyés à la MDPH(**) qui donne son accord.
Le certificat médical a pour but de décrire les éléments de la pathologie du patient qui agissent de
façon notable sur sa situation de handicap. Il est important de préciser s'il y a eu une évolution ou non des symptômes associés telle que la douleur, l’asthénie, ... ceci afin d’évaluer les besoins de la personne.

A sa sortie de l'hôpital, avez-vous eu un certificat médical en bonne et due forme ? Si oui peut-être que l'idéal serait que il soit réexaminer par le médecin et lui demander de compléter le formulaire officiel du gouvernement. Ou bien, de passer par le médecin qui a remplit initialement ce certificat pour faire une précédente demande de dossier et lui demander de le remplir à nouveau (formulaire simplifié s'il n'y a pas d'évolution significative de son état)
Dans tous les cas, lorsqu'il y a un blocage significatif, je pense qu'il est tout de même préférable de passer par ce formulaire officiel téléchargeable sur le site service-public.fr.
Remarque, pour être valable ce document, ne doit pas être surchargé (pas d'ajout) et le nom et le cachet du médecin doivent être lisibles.

Je ne pense pas que la MAS ai la possibilité de refuser la réintégration de quelqu'un sauf si l'autorisation officielle initiale accordée est remise en cause par une évolution de la situation. Personnellement, j'enverrai ce document (confidentiel) directement au "médecin coordinateur" qui pose problème, accompagné d'une lettre expliquant les raisons qui vous ont poussé à faire cette démarche et j'enverrai un double de l'ensemble à la MDPH.

(*) MAS = Maison d'accueil spécialisée pour adultes handicapés dépendants
(**) MDPH = Maison départementale des personnes handicapées
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
florence
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3


« Répondre #3 le: 02 Février 2014 à 09:52:57 »

bonjour,
merci de votre réponse et désolée de cette reprise de contact tardive mais voilà, les difficultés font qu'on  manque de temps. Mon fils a été repris, j'ai dû me débrouiller pour le garder une semaine mais au moins il était entre de bonnes mains. Le problème c'est en effet ce médecin coordonnateur qui se permet des choses. Là encore, elle se permet de remettre en cause l'ordonnance du médecin traitant et a pris un RV chez le neurologue sans que j'en soit avisée. Choqué J'ai pu stopper ce rv à temps. D'ailleurs, auriez-vous des éléments sur ces médecins, quels sont leurs droits, quel est leur rôle exactement ?
C'est fatigant car en plus des problèmes, des inquiétudes dûs à cette maladie on doit faire face, se battre, rechercher sans arrêt des éléments pour se "défendre". Qu'essaient-ils de faire dans ces instituts ? de nous détruire encore un peu plus (d'accord,  je ne suis pas très positive aujourd'hui mais je suis fatiguée de tout ça  Clin d'oeil)
bonne journée
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

Forum d-échanges et d-entraides pour les autistes et familles d-autistes





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 08 Septembre 2017 à 09:11:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit