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Auteur Fil de discussion: L'ABA, qu'est ce que c'est ?  (Lu 6447 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnes
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« le: 18 Juin 2009 à 18:47:29 »

Francis Perrin a été le messager qui a fait (enfin) connaître cette méthode au grand public français.
Depuis, on s’interroge.
  • Pourquoi, les enfants et les adultes atteints d'autisme sont-ils enfermés dans des centres ou des hôpitaux psychiatriques alors qu’il existe une méthode miraculeuse ?
  • Pourquoi cette méthode n’est pas prise en charge par les pouvoir public alors que le coût de revient des personnes soignées dans les hôpitaux sont beaucoup plus élevés ?
  • Pourquoi la France, pays économiquement avancé, est-il autant en retard sur les traitements et la prise en charge de l’autisme ?
 En fait, cette méthode n’est pas miraculeuse et demande un travail quotidien important de la part de l’autiste, comme de sa famille et de ses éducateurs. Mais pourquoi ne pas essayer alors que cette méthode apporte un vrai espoir pour nous tous ?

Cette méthode qui consiste à utiliser les principes et les méthodes des sciences comportementales, vise à obtenir une meilleure intégration des autistes dans la société par l'augmentation des comportements jugés adaptés et la diminution des comportements jugés inadaptés.
Elle requiert l'intervention auprès de l’enfant, d’« éducateurs » formés  et demande aux parents et autres accompagnateurs d'avoir les connaissances de base de la méthode, afin que tous puissent être de véritables acteurs pour la prise en charge de leur enfant.
Celle-ci est basée, à partir d’une intervention intensive, où les comportements appropriés vont être augmentés en récompensant l’enfant par quelque chose de plaisant pour lui, et inversement, en le sanctionnant pour ses comportements inadaptés.

« Dernière édition: 20 Avril 2010 à 21:12:25 par Agnes » Journalisée

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Felicite
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« Répondre #1 le: 14 Août 2009 à 12:08:20 »

Ce qui est plus important à savoir, c'est qu'il n'existe vraiment pas dans l'autisme une méthode type, une méthode meilleure qu'une autre. Elles restent toutes aussi valables les unes comme les autres. Pour qu'une chose soit acquise pour un enfant autiste, elle doit être travaillée de façon intensive, aucune connaissance comme chez des enfants ordinaires, ne leur est transmis par imitation, c'est-à-dire naturellement. Tous les moindres gestes de la vie quotidienne sont travaillés toujours et encore c'est le prix à payer. Chers parents, soyons patients, et gardons notre courage, nous allons y arriver.
« Dernière édition: 15 Août 2009 à 14:45:58 par Felicite » Journalisée
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« Répondre #2 le: 14 Août 2009 à 20:12:08 »

je suis entierement d'accord avec toi Felicité, il n'y a pas de methode miracle, et l'ABA n'en est pas une. Je suis d'autant plus libre d'ecrire ça maintenant que ça fait 18 mois que mon fils fait de l'ABA a raison de 16h/ semaine.
Certes ça lui est utile, mais ce n'est pas un miracle. Il faut prendre ça comme un outil, pas comme une methode

chaque enfant, suivant ces problemes, il faudra trouver l'outil adapter a l'instant T. Alors l'ABA peut etre bien, le teacch aussi, tout depend des besoins de l'enfant
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« Répondre #3 le: 14 Août 2009 à 20:56:22 »

Merci Olivier pour votre avis qui rejoint parfaitement le mien, vous savez, à force d'essayer ces fameux outils, on finit par se rendre à l'évidence. Tout compte fait, l'important c'est de travailler, tout en cherchant sans arrêt les outils de travail les plus adaptés à votre enfant. Je fais aussi confiance à la persévérance des parents, ça finit par payer un jour ou l'autre.
« Dernière édition: 15 Août 2009 à 14:47:49 par Felicite » Journalisée
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« Répondre #4 le: 24 Novembre 2009 à 14:35:22 »

http://www.ovassociation.com/Page_F/Examen/notions%20cles_IT_oct06.pdf

Document interressant, mais un peu compliqué pour ceux qui n'ont pas un minimum de connaissances sur l'ABA
« Dernière édition: 24 Novembre 2009 à 23:55:05 par Agnes » Journalisée
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« Répondre #5 le: 22 Novembre 2011 à 21:28:05 »

Lien vers un site traçant l'intérêt des méthodes d'analyse du comportement appliquée (ABA)
ABA : Principes et Applications - Site d'Olivier Bourgueil
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Agnes
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« Répondre #6 le: 28 Novembre 2011 à 14:42:57 »

En 2006, Arrivée de cette méthode en France. A l'époque, cette méthode était en France totalement expérimentale et complètement prise en charge financièrement par les parents, et malheureusement aujourd'hui, 5 ans après, c'est encore bien trop souvent le cas. Les quelques IME expérimentaux la pratiquant restent encore peu nombreux et le nombre d'enfants pris en charge sont une goutte d'eau dans l'océan.

Mais nous espérons tous que des études scientifiques reconnues et les reportages sur ces expériences feront que ces gouttes d'eau se multiplient pour apporter une vraie aide à un maximum d'enfants autistes.

« Dernière édition: 28 Novembre 2011 à 14:45:53 par Agnes » Journalisée

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