Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment se débarrasser des couches ?  (Lu 10105 fois)
fady 44
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Novembre 2009 à 17:17:38 »

Embarrasségrand mère d'une petite fille autiste de 8 ans,je suis à la recherche de ceux qui pourraient être une méthode au sujet de la propreté afin qu'elle se débarrasse des couches ; C'est ma 1ere question et elle est très importante.
Alors aidez svp une grand mère de 65 ans qui a pris en charge sa petite fille depuis l'age de 18 mois.
« Dernière édition: 22 Novembre 2009 à 20:22:05 par Agnes » Journalisée
mathis
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Novembre 2009 à 21:38:51 »

Bonsoir Faddy44,

je vais donc essayer de vous repondre avec notre experience, qui vaut ce qu'elle vaut, mais peut-etre pourrez vous en trouver inspiration. Je souligne qu'on a mis ça en place pour un enfant de 4 ans, autiste bien sur.
Donc, nous l'avons assis sur le pot a intervals regulier, assez rapproché, en lui disant pipi en esperant avoir une production de sa part. Nous avons prolongé les essais, et quand par miracle, nous renforcions un maximum.
Un renforcateur consiste a donné ce que l'enfant prefere le plus en guise de recompense, le but est qu'il fasse le lien entre la production et le fait que c'est un comportement approprié.
Nous avons donc profité des reussites pour renforcer, et au fur et a mesure ca a progressé mais ce n'etait pas encore acquis.
Puis un jour, on a compris qu'il savait, mais qu'il y avait encore un blocage, donc la, on la pris, regardé droit dans les yeux en lui disant "maintenant tu es grand, tu sais faire, on te lache, le pipi c'est sur le pot"
et miracle ca a marché, mais on avait encore probleme avec les selles.
On a joué la meme strategie de la pression, puis on a profité de l'ete car il voulait etre en maillot de bain pour lui dire, c'est le maillot mais caca aux toilettes, sinon couches.

et ca a fini par marcher.

Mais ca a durer 1 an, faut etre patient, mais perseverant, je ne te dis pas le nombre de culottes qu'on a passé à la machine... Clin d'oeil
« Dernière édition: 22 Novembre 2009 à 20:21:36 par Agnes » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Novembre 2009 à 10:22:51 »

Bonjour Fady,
et bienvenue parmis nous. Je suis contente que tu te sois lancée pour poser cette question car en effet l'apprentissage de la propreté et souvent un problème chez les autistes.

Si j'ai bien compris tu vis en Algérie, je pense donc que comme le climat est plus doux que chez nous, le retrait des couches dans la journée est un bon début pour qu'elle ne se sente pas aussi à l'aise qu'avec une couche. Peut-être même que tu peux la laisser un peu mijoter dans son pipi. Le but n'est pas de la traumatiser, mais qu'elle sente que ce n'est pas agréable (quelques minutes, le temps que l'urine se refroidisse est suffisant). Par contre, je ne te cache pas que si économiquement vous allez y gagner en achetant moins de couches, je comprends l'hésitation des parents (ou grands-parents) à changer son enfant 10 fois par jour Lèvres scellées

L'avantage de commencer avec un enfant très jeune qui va encore sur le pot, c'est de pouvoir contrôler s'il a fait pipi pour le récompenser que dans ce cas sans être obligé d'être proche de lui physiquement pendant qu'il est sur le pot. Dans tous les cas, essayez de dédramatiser le fait qu'il y ait des oublis en dehors du pot et que vous le mettiez sur le pot pour rien. Le but n'est pas qu'il associe le pot à une punition.

Pour les plus grands, c'est plus complexe et pour Fady, le meilleur moyen est d'être avec elle et de rester près d'elle Roulement des yeux, lorsque vous la mettez sur les toilettes à intervalle régulier. Pour avoir un peu plus de chance qu'elle urine lorsque vous la mettez sur les toilettes, c'est de lui donner plus à boire que d'habitude. Si elle est en bonne santé, essayez de saler un peu plus son alimentation (ou de lui donner des chips) pour qu'elle boive plus. Peut-être avait vous déjà remarqué que lorsqu'elle boit un grand verre d'eau, elle va aux toilettes 10, 15, 20 minutes après. Dans ce cas, essayez de devancer son envie. Sinon comme le dis Mathis, il faut la mettre sur les toilettes de façon régulière. C'est un peu pénible au début, mais penser au jour où elle sera propre devrait vous encourager Sourire Lorsque enfin elle fait sur les toilettes, récompensez la avec un jouet qu'elle aime, un bonbon ou autre, pour bien lui montrer que ce qu'elle a fait est approprié, C'est ce qu'on appelle un renforçateur, mais encouragez la aussi oralement en "en rajoutant" : "Super", "Tu as fais pipi sur les toilettes", "Tu est grande", "c'est vraiment géniale" et montrer vous très enthousiaste. Ne la disputez pas si elle ne fait rien car le but n'est pas qu'elle considère cet endroit comme un lieu de punition. Ne lui dites rien ou dites lui simplement "Tant pis, ce n'est pas pour cette fois".
Si elle parle, faite lui répéter "pipi" lorsque cela arrive et sinon dites le vous, pour qu'elle associe ce mot à ce qu'elle fait.
Si vous constater quelques progrès, vous pouvez essayer de tenir un planning avec elle pour lui montrer,  enfin de journée ou après plusieurs jours, son évolution. Vous lui dites. "C'est super,... regardes,... aujourd'hui tu as fait pipi aux toilettes 2 fois,... c'est bien" N'oubliez pas de faire des phrases courtes pour qu'elle les comprenne mieux, mais surtout montrez par l'intonation de votre voix que vous êtes fière d'elle.
Au fur et à mesure de ses progrès, vous supprimerez les visites aux toilettes où il ne se passe rien, puis vous pourrez commencer à espacer les visites jusqu'à demande d'y aller.
Mais surtout, prenez votre temps pour que chaque progrés soit bien assimilé pendant plusieurs jours (au moins 3). Comme toujours avec les enfants autistes, c'est une école de patience et de persévérance. Donc je vous souhaite bon courage. Bisou

N'hésitez pas à compléter votre question ou à nous parler de son évolution pour que l'on puisse vous donner d'autres conseils sur ce sujet.
« Dernière édition: 22 Novembre 2009 à 20:21:17 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
fady 44
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Novembre 2009 à 18:02:19 »

Embarrassémerci pour vos conseils. je vais vous dire exactement comment je procède.
Depuis l'été dernier, j'ai fait un emploi du temps journalier : pour le pipi c'est parfait plus de couches; pour le caca plus dure (car elle est plutôt diarrhée) c'est dur de tomber juste, ou bien par hasard si ça vient avec le pipi.
Je l'assois quelques temps après qu'elle ait mangé. Elle s'assoit directement sur les toilettes, je m'assois sur un banc avec elle, je vois qu'elle se sent en sécurité. Je parle avec elle en lui disant, tu es belle yousra. Elle m'écoute. Parfois ça marche, parfois elle est pressée de se lever, mais le comble c'est que quelques minutes plus tard, voire 15mn après, elle salit sa couche (je l'appelle pot ambulant) alors j'ai décidé de ne plus lui mettre de couche. Une autre fois, elle se salit et me tire par le bras pour l'accompagner aux wc, mais trop tard ; d'ailleurs elle devient grincheuse, j'ai compris je lui fait la remarque en lui disant ce n'est pas bien ce que tu as fait ; pour le caca, je surveille son alimentation pour éviter qu'elle ait des diarrhée car c'est plus difficile. peut-être pourrez vous m'apporter un complément; En fait, je la récompense avec un bonbon ou un morceau de chocolat.
« Dernière édition: 23 Novembre 2009 à 21:13:36 par Agnes » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Novembre 2009 à 22:03:07 »

Bon, reprenons votre technique et voyons ce que l'on peut améliorer.
Pour le pipi, votre emploi du temps journalier a l'air de fonctionner. Je ne sais pas depuis combien de temps cela fonctionne et si cela vous semble assez stable pour essayer de passer à une étape supérieure, mais pour qu'on puisse vous aider, il faudrait que vous nous parliez un peu de Yousra. Tous les autistes ne réagissent pas de la même façon et n'ont pas les mêmes troubles. Est-ce qu'elle se déplace sans difficulté, en particulier dans les escaliers ? Est-ce qu'elle parle, un peu, pas du tout ou a-t-elle un autre moyen de communication ?  Quel est son niveau de compréhension quand vous essayez de lui expliquer quelque chose ? Suit-elle des règles que vous lui imposez ? Est-elle suivi par un médecin, un psychomotricien, un kiné ?
Pour les récompenses, bonbon ou chocolat me parraissent bien d'autant plus que ce dernier constipe, mais il ne faut la récompenser que si elle fait pipi sur les toilettes. Dans les autres cas, c'est à dire si elle ne fait rien ou s'il y a encore des louper, ignorez les. Pas la peines de la rabaisser, surtout que d'après ce que vous dites elle fait des efforts pour vous prévenir. Elle manque peut-être juste de contrôle d'elle-même. Il faut être patient.
Pour les diarrhées, je vous conseillerai de laisser un message dans la rubrique alimentation. Nous avons un membre naturopathe qui pourra vous donner des conseils plus précis sur des aides efficaces sur ce problème.
Si j'ai bien compris, pour le caca, cela arrive toujours après que vous l'emmenez aux toilettes ? combien de temps y reste t-elle ? Pensez-vous qu'elle ne reste pas assez longtemps ou bien qu'elle le fait exprès car elle ne veut pas le faire sur les toilettes ? Après avoir mangé, peut-être pourriez-vous la mettre sur les toilettes juste un peu pour qu'elle fasse pipi, puis vous la faite marcher un peu (10-15mn) et vous la remettez sur les toilettes. Vous pouvez aussi essayer de lui faire faire des exercices de respirations profondes pour que son abdomen se décontracte.
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
fady 44
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Novembre 2009 à 19:47:31 »

merci Agnes et bonsoir je vais essayer de suivre tes conseils et d'en faire un complément;
Yousra marche et court très vite, d'ailleurs dans la foret il faut courir + vite qu'elle pour la rattraper; quand aux escaliers, elle descend mieux qu'avant, mais elle remonte très vite sauf quand elle résiste pour rester plus longtemps dehors; elle a une force et une énergie à en donner.
Elle ne parle pas à part un iiiiiiiiiiiiii qu'elle émet et youyouyou de temps en temps;
Quand elle veut quelque chose, elle me tire par le bras. soit à boire, soit à l'endroit des biscuits, soit quand elle a faim elle me suit à la cuisine et me présente une assiette; elle a une très bonne mémoire.
A bientôt, je dois m'occuper d'elle. Clin d'oeil
« Dernière édition: 24 Novembre 2009 à 22:15:33 par Agnes » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Novembre 2009 à 22:33:56 »

D'après ce que vous me décrivez, il semble que Yousra a un potentiel d'apprentissage et qu'elle souhaite communiquer. Les enfants autistes ont souvent une bonne mémoire visuelle, mais ont du mal à comprendre la communication orale. Peut-être pourriez vous commencer par utiliser quelques pictogrammes (voir la rubrique PECS) pour lui expliquer ce que vous attendez d'elle. C'est assez simple à débuter et à mettre en place seule et  vous verrez comment elle réagit.
Revenons à la propreté, on dit souvent que les enfants deviennent propres lorsqu'ils sont capables de descendre des escaliers seuls. Peut-être que Yousra manque un peu de muscles ou plutôt de musculation qui lui permettront de mieux se contrôler. Parler-en à votre médecin, des séances de Kiné peuvent peut-être l'aider ? mais que cela ne vous empêche pas de continuer ce que vous avez commencer.
Bon courage. Bisou
« Dernière édition: 25 Novembre 2009 à 00:46:39 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Novembre 2009 à 23:09:04 »

Quand je vous entends décrire le comportement de yousra, elle a énormément de capacité contrairement à d' autres. Est ce que vous avez déjà essayé de lui apprendre à communiquer ? je vous pose la question parce que mon fils quand il voulait quelque chose, se comportait pareil. mais avec la méthode pecs, c'est à dire avec des images, tout a changé. Je vous prends un exemple. Vous lui préparez un petit classeur de communication, ou vous pouvez commencer par mettre des images  concernant des besoins vitaux (image d'un enfant mangeant à table ou une photo d'elle qui mange, image représentant les toilettes, etc..) . Dés qu'elle vous tire par la main pour aller vers la cuisine pour vous dire qu'elle a faim, prenez le classeur et apprenez lui à montrer l'image correspondante. Au début, guidez sa main sur l'image qui représente le repas, et verbalisez, en lui faisant répéter. Exemple: elle veut mangé, après avoir choisit avec sa main l'image, et dites lui MANGER, une fois, deux fois MANGER ensuite aidez la à ce qu'elle répète avec sa bouche, même si elle n'y arrive pas ce n'est pas grave. Faites le encore et encore, jusqu'au jour ou le mot sortira. Quelque soit les cas, il finira par sortir. Quand on me l'avait conseillé, j'y croyais pas, mais j'ai essayé sans grande conviction, et un jour, mon fils a parlé. j'ai pleuré car j'avais perdu l'espoir d'entendre un jour un mot sortir de sa bouche. il ne parle pas encore facilement, mais quelque mots commencent par sortir : merci, aurevoir, je veux de l'eau.
J'ai confiance en yousra, selon votre description.
Prenez votre mal en patience et gardez courage,
« Dernière édition: 25 Novembre 2009 à 00:27:37 par Agnes » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Novembre 2009 à 23:55:01 »

Bonsoir Fady
un petit message sur cette question pour vous dire que j'ai posté (affiché un message) une discussion sur la carotte et ses biens-faits. Solution naturelle qui pourrait peut-être vous aider à résoudre un peu les problèmes de Yousra Clin d'oeil

Voir la message La carotte : Bon pour le transit

A bientôt Bisou
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

Forum d-échanges et d-entraides pour les autistes et familles d-autistes

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 16 Octobre 2017 à 00:37:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit