Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comportement de mathis  (Lu 15180 fois)
fannou89
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Septembre 2009 à 07:27:49 »

Bonjour,voila pour répondre a vos questions
Mathis est un enfant qui a 2 ans et demi ne parle pas ou quelques syllabes par ci par la ; quand il veux quelque chose il vient nous chercher par la main pour nous emmener là ou il veux ; il crie énormément ;refuse de s'alimenter à part trois pâtes de temps en temps et des gâteaux!
Il rigole de bon coeur d un seul coup et sans aucune raison, il grogne sans aucunes raisons non plus comme ci quelquechose l'avait contrarier... il a une peur panique du monde des étrangers et même de ses grands-parents, aussi bien maternels, que paternels qu il voit pourtant souvent, ses tante ses oncles et les cousins cousines si un autre enfant l'approche ou le touche il hurle et c'est terminer je ne peux plus le laisser seul ni même le poser.
Je souhaiterais avoir des renseignements sur le CHU de dijon dont on m'a parlé, ils auraient un très bon service pour l autisme, et des éventuels conseils sur le comportement à adopter au moins en attendant que nous voyons le pédo-psychiatre, le 17 septembre.
D'avance merci
« Dernière édition: 02 Septembre 2009 à 07:47:34 par Agnes » Journalisée
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Septembre 2009 à 14:07:45 »

Je vous souhaite bonne chance pour le rendez-vous du CHU, mais soyez trés vigilante, l'autisme est encore très mal connu dans les hôpitaux français. Ils peuvent le diagnostiquer, mais adapter un suivi efficace, est encore une chose difficile.
La solution qu'il propose, surtout qu'elle est à leur portée, est l'hôpital de jour, c'est à dire un hôpital psychiatrique pour enfants. Faites-y très attention. Ces structures sont actuellement souvent inadaptées à l'autisme. Il ne leur apporte rien de constructif se basant uniquement sur des théories psychiatriques dépassées comme quoi l'autisme serait une maladie mentale. Il vont même jusqu'à pratiquer des pratiques qui peuvent se révéler dangeureuses pour les enfants (le packing). Très peu agissent avec des méthodes comportementalistes, comme les méthodes ABA et TEACCH. Bref, l'HDJ est une solution rarement adaptée aux autistes.
Lorsque vous écouterez ce psy, gardait bien en mémoire ce vocabulaire pour cerner de quelle formation il est, et ne le croyait pas s'il vous dit que sa thérapie n'est pas comportementaliste, mais tout aussi efficace.
« Dernière édition: 02 Septembre 2009 à 15:28:43 par Agnes » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Septembre 2009 à 14:47:19 »

Tout d'abord voyons les bons côtés des comportements de Mathis :
  • Vue son age, sa "rééducation" sera plus facile et plus facile à ancrer dans son jeune cerveau. Ce qui soi disant, permettrait d'éviter d'éventuelles régressions plus tard lorsqu'il n'aura plus de prise en charge.  Clin d'oeil
  • il ne parle pas encore, mais prononce des syllabes. Cela aussi laisse supposer qu'il parlera plus tard lorsqu'il saura se concentrer et se maîtriser, ou se maîtriser pour mieux se concentrer ?  Lèvres scellées

Les côtés négatifs à corriger au plus vite pour vous laisser un peu plus "d'air" :
  • Peur des étrangers:  C'est un des gros problèmes de l'austime car ces enfants se réfugient dans leur bulle pour éviter tout contact avec l'extérieur qui les angoissent. Je vous conseillerai donc dans un 1er temps, d'éviter, si possible, les réunions de famille avec énormément de personnes afin qu'il intègre dans son univers chacun d'entre eux sans pression. Lisez ce qui concerne les premiers conseils de la méthode des 3I et voyez s'il est possible de faire intervenir vos proches pour mettre en place une première structure qui pourait l'aider à s'ouvrir. Si ses grands parents sont assez disponibles, commencez peut-être avec eux.
    Intégrer les autres enfants viendra plus tard lorsqu'il aura commencer à s'ouvrir et qu'il y trouvera un intérêt. Comme je l'explique dans les conseils de la méthode des 3I, les petits enfants sont souvent bruyants et remuants ce qui sont des sources d'angoisse profonde pour un autiste. Il ne voit donc pas pour l'instant quel intétrêt il a à les laisser l'approcher. Si ce problème n'est pas résolu dans quelques mois, sa soeur va sûrement l'y aider.
    Mais au fait, comment réagit-il aujourd'hui vis à vis de sa petite soeur ?
    En attendant gardez toujours en tête qu'un autiste est un angoissé et que vous devez par tous les moyens le rassurer.
    Une organisation rigoureuse et un emploi du temps quotidien permettent aussi de le préparer à ce qui va arriver et à le rassurer pour éviter les crises. (voir La méthode TEACCH)
  • Ses cris : Un autre problème des autistes est la communication. Ils ne comprennent pas notre monde, en ont peur et se renferme. Pourtant comme tout un chacun, ils ont envie de communiquer pour demander qu'on les aide et pour dire ce qu'ils ressentent.
    Un moyen simple qui fonctionne très bien avec les enfants non verbaux est le PECS, c'est à dire un système de communication avec des images. Vous pouvez commencer avec très peu d'images et les capacités des enfants à intégrer cette méthode est très rapide. N'hésitez pas à l'essayer et à nous poser des questions sur le forum correspondant, si vous avez besoin de plus de conseils.
    Mais en attendant que son language puisse se développer, c'est un bon système qui a l'avantage pour les familles d'autistes, de réduire ses cris et la tension qui y est liée.
  • L'alimentation : C'est un problème car tous les enfants doivent manger de tout pour éviter les carences et bien grandir. Hors des études ont montré que certains troubles des autistes seraient du à une mauvaise assimilation de certains aliments. Bref si vous supprimez ces aliments(en autre le pain, les gateaux et les pâtes au blé Lèvres scellées), vous devriez voir une nette évolution de ces crises. Ce qui lui permettra de mieux se concentrer.
    J'essaye de faire court mais je me rends compte que cela ne doit pas être très clair. De plus, vue la description de ce qu'il mange actuellement, j'ai peur de vous faire paniquer. Le mieux est d'aller directement dans la discussion Le régime sans gluten, ni caséine  où tout est expliqué Clin d'oeil Il y a déjà pas mal de recettes, plutot sucrés, ce qui devrait faire plaisir à Mathis. Là aussi n'hésitez pas à poser toutes vos questions, nous avons un membre de ce forum Brigitte qui est super calée et qui vous donnera de bons conseils.
Bon courage
« Dernière édition: 02 Septembre 2009 à 14:53:32 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
fannou89
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Septembre 2009 à 15:00:51 »

merci pour toutes ces explications. en ce qui concerne sa petite soeur on peut dire qu elle ne le gene pas,je m explique si je l emmene vers lui pour qu elle lui fasse un calin il se laisse faire et l inverse marche aussi.Durant ma grossesse on lui demander ou es le bebe ,il leve mon tee shirt et toucher mon ventre ou lui faisait des bisous.Cela nous a rendu tres confiant pour l avenir avec sa soeur mais en restant prudent quand meme pour ne pas le braquer.
Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Septembre 2009 à 15:07:13 »

Super ! c'est un bon point de plus  Sourire
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
fannou89
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Septembre 2009 à 15:19:46 »

est ce qu il faut commencer le systeme pour lui apprendre a communiquer ou faut il attendre d avoir vu le pedo psy pour connaitre son avis?
Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Septembre 2009 à 15:52:28 »

Tu peux commencer tout de suite ce qui te semble bon pour lui et pour vous. De plus, le PECS est utilisé et connu par tout le corps médical (ortho, psy, etc...) Ce n'est pas réservé aux autistes.
Avec Loïc, il a très vite intégré comment se servir des images PECS et certainement quels étaient aussi ces limites. Nous y avons donc associé dés le début des mots que nous lui disions et que nous avons essayer de lui faire répéter. Exemple avec l'image d'un verre d'eau "Eau"...
Ne rêvont pas, cela ne l'a pas transformé, ni guérri... tout ne se fait pas comme sous l'effet d'une baguette magique (ou d'une image magique Clin d'oeil ). Cela va peut être réduire ces cris lorsqu'il va vouloir vous demander quelque chose, mais ne va pas l'empêcher de faire encore des crises pour d'autres raisons. Lèvres scellées

Si c'est un bon psy, de toute façon, il ne sera pas contre l'évolution qu'il aura intégré et cela pourra lui donner des pistes pour son traitement.
"Bon psy" ? Relis le message de Félicité un peu plus haut, il a été complété par des remarques à ce sujet  Clin d'oeil

Autre remarque, tu n'as pas parlé qu'il était agité, mais si c'est le cas et que le psy te propose des médicaments contre d'hyperactivité, pour l'instant, bats toi pour éviter tout médicament qui ne ferait que l'endormir. Tant qu'il n'auront pas fait de vrais tests pour cerner le problème, pas de médicament.
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

fannou89
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Septembre 2009 à 18:27:16 »

bien je vais m occuper de ca pour qu il es deja un minimum d image a sa portee ce sera toujours ca de gagner.
Non mathis n est pas un enfant agite il vit comme un enfant de 2 ans et demi mais c est tout de toute facon les medicaments pour "calmer" un enfant je suis contre mais merci du conseil c est bon a savoir qu il peuvent me le proposer
Journalisée
mathis
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Septembre 2009 à 19:18:13 »

Le CRA de bourguogne est encore assez branché psychanalyse, donc faites attention et prenez beaucoup de connaissance sur l'autisme avant d'y aller.
Pour moi, paris (debré) serait mieux, voire meme en liberale (mais faut les moyens)

neanmoins, il y aura un colloque pas mal debut janvier a Dijon (journées de l'ANCRA, association nationale des centres ressources autisme) , l'apres-midi sera tres interressant, dommage que je n'y puisse y assister, mais il faut esperer que tout le secteur medico-social de la bourguogne y assiste
Journalisée
fannou89
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Septembre 2009 à 19:31:03 »

merci pour ses renseignements et connaissez vous le chu de dijon ils parait qu ils ont une antenne pour les enfants autiste ou tout es regroupe?
Journalisée
mathis
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Septembre 2009 à 21:56:25 »

je prends des renseignements sur le chu de dijon et vous recontacte.

Si vous voulez des adressses en liberale sur paris je peux fournir

je vous recontacte
Journalisée
fannou89
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Septembre 2009 à 07:00:30 »

merci beaucoup c est tres gentil
Journalisée
mathis
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Septembre 2009 à 13:35:16 »

bonjour,

je n'ai toujours pas eu la reponse pour le chu de dijon, je suis désolé.

Voulez-vous les adresses sur Paris?

j'ai repondu a votre message, mais n'etant pas tres a l'aise avec cette messagerie de ce forum, je ne suis pas sur que ca a marché, dites-moi si vous l'avez reçu
« Dernière édition: 04 Septembre 2009 à 14:39:31 par mathis » Journalisée
fannou89
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Septembre 2009 à 14:55:59 »

oui je l es bien recu et vous ait repondu.Il y a t il d autres forum sur l autisme?
« Dernière édition: 05 Septembre 2009 à 15:59:03 par Felicite » Journalisée
mathis
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Septembre 2009 à 17:06:32 »

http://apaca.heberg-forum.net  <== forum privée Association APACA, vous y trouverez surtout,les textes de lois, les dernieres nouvelles de la recherche, les infos sur les conferences congres, bref un resumé de tout ce qui parait sur le net. Attention, il faut s'inscrire et vous presenter pour vous faire ouvrir l'acces aux rubriques

http://chezfloetnath.niceboard.com  <=== forum association JeTEDuque, association qui parle plus des mises en places qu'on peu faire avec des enfants differents, avec pas mal d'echanges entre parents. Attention, ici aussi il faut s'inscrire pour se faire valider

http://www.sesame-autisme.com/site/index.php?page=forum&id_rubrique=75 : forum de l'assocation sésame autisme, bon c'est un forum pas tres vivant

http://forum.doctissimo.fr/sante/Autisme/liste_sujet-1.htm  <=== moyen mais on peut choper des bonnes info quand meme

http://forum.magicmaman.com/magic03ans/Desenfantsdifferents/liste_sujet-1.htm <= lui je le connais pas

http://fr.groups.yahoo.com/group/autisme <== groupe yahoo autisme francophone, c'est un des plus gros groupe,il y a des personnes tres interressante et bien impliqué dessus, mais il n'est pas forcement trees vivant

http://fr.groups.yahoo.com/group/LaVoixdelEnfantAutiste/  <== groupe yahoo de l'association Lea Pour Samy, association tres militante

http://forum.satedi.org/  <= forum association satedi concerne surtout les asperger,

bon il y en a d'autres , mais la tu as de quoi faire, tu peux aller aussi sur les forum quebecois, c'est des fois interressant de voire la difference
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

Forum d-échanges et d-entraides pour les autistes et familles d-autistes

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 08 Septembre 2017 à 02:08:53
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit