AutiFAC

L'autisme au quotidien => Traitements => Discussion démarrée par: Agnes le 18 Mars 2012 à 20:11:51



Titre: La fièvre améliorerait les troubles du spectre autistique
Posté par: Agnes le 18 Mars 2012 à 20:11:51
Depuis des décennies, il semblerait que l’on observe que le comportement de certains enfants autistes s’améliorerait lorsqu’ils sont atteint de fièvre. Des scientifiques de l'Université de médecine Albert Einstein à New-York, ont suggéré, en 2009, une théorie précisant que le cerveau des autistes n’aurait pas ou peu la possibilité de gérer les signaux sensoriels, or cette partie du cerveau serait aussi impliquée dans la gestion de la fièvre.
 
L’hypothèse de cette théorie est que dans l’autisme, les fonctions sensitives et de l’attention sont dérégulés par une interaction environnementale ou par des facteurs génétiques ou épigénétiques (substances chimiques qui régulent les gènes) et qui serait améliorées par une stimulation temporairement due à la fièvre. L’intérêt de cette étude est que le cerveau ne serait pas atteint structurellement et que par conséquent, les troubles du spectre autistique pourraient être réversibles.

Source de mars 2009 : Autism, fever, epigenetics and the locus coeruleus (en anglais) (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2668953/?tool=pubmed)


Titre: La fièvre améliorerait les troubles du spectre autistique
Posté par: plume45 le 18 Mai 2012 à 23:53:51
Pour mon fils c'est le contraire . Quand il est malade et qu'il a de la fièvre , il rentre dans une sorte de repli autistique +++ ! Des crises , des stéréotypies , alors qu'il n'en a pratiquement pas en temps normal . Il refuse de parler , de manger , de se coucher ... il devient un vrai petit diable .


Titre: La fièvre améliorerait les troubles du spectre autistique
Posté par: chawacee le 12 Juin 2012 à 08:59:40
plume45 : pour le cas de Noam, je dirai que c'est l'après fièvre qui montre des changements. Pendant la fièvre, il est crevé, donc, a du mal pour tout, mais quand tout est passé, il y a en général un progrès derrière.

Un peu comme les tout petits qui font parfois de grosses fièvres avant une acquisition (marche, parole, un truc du genre).  :-*


Titre: La fièvre améliorerait les troubles du spectre autistique
Posté par: plume45 le 15 Juin 2012 à 02:22:28
Je n'ai pas remarqué particulièrement de rebond après une fièvre , mais il faut aussi dire qu'il n'est jamais malade ( une seule fois cet hiver et pas au delà de 38 pour une rhino ) .

Par contre j'ai remarqué , que lorsque il y a une sorte de repli , de recul dans le comportement , il y a toujours un énorme bond en avant qui suit .