AutiFAC

L'autisme au quotidien => Le quotidien => Discussion démarrée par: fady 44 le 10 Février 2010 à 08:12:35



Titre: troubles du comportement
Posté par: fady 44 le 10 Février 2010 à 08:12:35
ma petite fille Yousra agée de 9 ans pique des crises de colère avec cris et pleurs sans que que je ne puisse connaitre les raisons ;au fait un nouvel evènement est venue egaye le foyer elle a 4 mois je l'ai en charge ,la maman travaille je suis obligée de m'en occuper en cachette(toilette,biberon)sinon elle me tombe dessus ;que dois je faire?    fady 44


Titre: Re : troubles du comportement
Posté par: Felicite le 10 Février 2010 à 12:47:07
Bonjour Fady,
j'ai lu votre message, mais je crois que c'est une erreur de vous occuper en cachette du petit bout de 4 mois. Il est vrai comme en toute chose, les débuts seront difficiles, mais avec le temps, elle s'y fera, et risque même d'en être très attachée. Je vous le dit par rapport à ma propre expérience, mon fils Loïc a aujourd'hui 6ans, autiste en début de grossesse de son petit frère de 2 ans de moins, tout allait au mieux, mais une fois que le ventre a été visible, il ne l'a plus jamais accepté. On s'était dit, une fois le bébé sorti, tout rentrera dans l'ordre, pas du tout, Loïc ne regardait pas vers la direction où était son petit frère, encore moins le toucher, il l'a longtemps considéré comme un objet, jusqu'à 2ans 1/2 ou 3ans, quand il a compris qu'au lieu d'en faire un ennemi, il pouvait en faire un copain de jeux, la relation a changé, du jour au lendemain. A l'heure ou je vous parle Loïc est devenu le grand frère protecteur. Si vous voulez réveiller la colère de Loïc, il suffit de parler fort à son petit frère. Je crois que vous devez plutôt aider Yourha à accepter les réalités de la vie quotidienne, la présence des autres en fait partie.
Bon courage


Titre: Re : troubles du comportement
Posté par: Agnes le 14 Février 2010 à 16:11:05
La 2eme réponse de Félicité a été déplacée vers L'alimentation (http://autifac.smfgratuit.org/index.php?board=7).

Re : troubles du comportement - L'alimentation (http://autifac.smfgratuit.org/L_AUTISME_ET_L_ALIMENTATION-topic-23-0.html)


Titre: Re : troubles du comportement
Posté par: Agnes le 14 Février 2010 à 17:11:08
Je suis d'accord avec Félicité sur le fait que vous ne devez pas vous cacher. Vous dites qu'elle vous tombe dessus que voulez vous dire ? Est-elle violente ? Le comportement des autistes face aux autres est un de leur handicap majeur. Il n'est pas à prendre à la légère, je veux dire par là, ne pas laisser Yousra seule avec cette petite nouvelle venue tant que cette apprentissage ne sera pas avérée.

L'arrivée d'un nouveau membre dans la famille n'est facile pour aucun enfant unique. Et depuis longtemps déjà,
Yousra est auprès de vous un enfant unique. L'avantage de votre situation est, je le suppose, que cette petite rentre chez sa maman le soir. Expliquez le à Yousra. Trouver des images des différents personnes impliquées dans cette relation : vous, Yousra, la maman de Yousra, peut-être ses frères et soeurs, le bébé, les parents de ce dernier.
Dessinez des maison distinctes et exprimez lui que chacun à sa maison, mais qu'elle reste avec vous dans votre maison. Si La petite rentre chez elle dés que la nuit tombe, ajoutez y une image du soleil ou de la nuit avec la lune et les étoiles qui apparait ou disparait en faisant changer les personnages de maison.
Si elle reste la nuit expliquez lui que votre foyer s'agrandit et montrez lui qu'elle y garde sa place. Yousra a peut-être très peur de vous perdre avec cette nouvelle venue. Vous devez la rassurer.
Après lui avoir exprimé tout ça, gardez des moments de complicité à 2, mais essayez d'établir des moments à 3.


Titre: Re : troubles du comportement
Posté par: fady 44 le 14 Février 2010 à 23:35:58
bonsoir Agnes merci de m'avoir répondu;
Pour Yousra ce n'est pas de son habitude d'être violente mais depuis cette nouvelle venue, elle est tout autre ; j'ai remarqué une petite jalousie, quand je prends le bébé dans les bras elle vient s'asseoir sur mon genou ;
de plus le bebe est avec nous 24h/24 avec ses parents; la maman prend en charge le bebe quand elle rentre du boulot;
je vous dirai que yousra s'habitue quand les bébés grandissent les enfants jouent avec elle, ne sont pas violents avec elle car on les prépare ; pendant les vacances d'été j'ai presque tous mes petits enfants avec moi maintenant 14, laissez moi vous dire que yousra a de l'ambiance ;
donc on craint surtout quand le bébé est posé dans son berceau, elle vient le sentir et puis il faut faire attention;
De plus, j'ai un petit fils que ma fille me ramène soit le matin, soit le soir (elle enseigne au lycée). Là yousra n'est pas indifférente ; ce sont des éclats de rire lorsque le petit dans son baby trotteur la recherche et lui court derrière ; donc je pense que c'est une question d'adaptation et elle va s'habituer.

Autre observation, elle s'énerve et crise lorsqu'elle a le nez bouche alors j'utilise du sterimar et après cela va beaucoup mieux; il faut savoir gérer et trouver la ou les solutions.


Titre: Re : troubles du comportement
Posté par: Agnes le 15 Février 2010 à 00:16:08
Comme l'a dit Félicité au sujet de Loic face à son petit frère, j'ai bien l'impression que Yousra ne comprend pas que vous portiez de l'attention à cette chose, ce bébé. Essayez de lui montrer des photos de son petit cousin avec lequel elle joue, à différents ages pour lui expliquer que les bébé grandissent et que bientôt elle pourra jouer avec elle aussi, mais qu'aujourd'hui elle est trop petite et fragile.

Je continue à penser que vous devriez pas vous cacher lorsque vous soignez la petite. Pour que Yousra ne se sente pas rejetée, essayez d'en faire un moment de complicité à 3.

Tenez nous au courant des solutions que vous mettez en place, cela peut aider d'autres parents dans votre situation pour savoir ce qui marchent ou non.