Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ce samedi apres midi.........  (Lu 3724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
domodi
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 32


« le: 06 Juin 2010 à 00:10:38 »


               ce samedi après midi, je me trouvais dans mon jardin en train de terminer d'installer la toiture d'un abri pour notre voiture. Soudain, j'ai été attiré par des cris qui provenaient d'un terrain de jeu pour enfants situé juste derrière notre jardin. Ces cris étaient ceux d'un enfant qui appelait son papa. Il n'appelait pas vraiment...... il hurlait.

Je décide d'aller voir ce qui se passe. J'ai immédiatement reconnu la voix d'un enfant qui habite pas loin de chez nous. Ce gamin est hyperactif et autiste. Je le connais bien parce que chaque matin de la semaine, un véhicule de transport enfants viens le chercher devant notre jardin et le ramène chaque jour en fin de journée.

Pour ne pas effrayer le gamin je ne m'approche pas de lui. Je l'apostrophe depuis mon jardin. Voici notre dialogue qui suivit.

 (moi) hé bonhomme.... qu'es ce qui se passe ? Tu trouves pas ton papa ?

 (le gamin... en pleurs et en hurlant)  non je suis venu l'aider pour couper du bois et il me réponds pas......

j'oubliais de dire que son papa coupait du bois dans la forêt qui se trouve derrière mon jardin, je l'avais vu partir avec un camion rempli de bois.

 je m'approchant a environ 20 mètre du gamin.....

(moi) ton papa est allé vider son chargement de bois il va revenir.....

(le gamin) en hurlant et en donnant des coups de pieds dans tout ce qui se trouvait a sa portée) c'est pas vrai..... mon papa ne livre jamais..... il coupe et débarde le bois..... tu es un menteur..... papa papa papa papa.....

(moi) je ne savais pas cela, mais....) excuse moi, je me suis trompé. Attends reste ou tu es, je vais voir si ton papa est dans la forêt

Je découvre la tronçonneuse, une bouteille d'eau et une paire de sandale a proximité d'un arbre. Le gamin continue de hurler tout en tapant sur le grillage et sur les bancs. J'ai peur qu'il se fasse mal. Alors je décide de le calmer en lui proposant un marché.

(moi) D'un ton sérieux.Je suis a quelques mètre de lui) si tu te calmes, je vais voir si ton papa est plus loin. Je veux que tu te calmes.


(le gamin) je me calme mais cherche mon papa et dépêche toi sinon je crie.

je sais que son papa est parti décharger le camion de bois. Mais je sais aussi que ce gamin est persuadé que son papa ne livre jamais de bois.

(moi) bon..... ton papa reviens dans une demie heure. Si tu veux, je te ramène chez ta maman.


(le gamin) c'est quoi une demie heure ? Je connais que les minutes..... et puis je t'ai pas besoin pour aller chez ma maman. Je sais aller tout seul jusqu'à ma maison

(moi) excuse moi.... je me suis trompé en disant une demie heure. Ton papa reviens dans 30 minutes. Alors mets toi assis sur le banc, et si tu le veux, je viens me mettre assis avec toi et on attends ton papa ensemble..... mais que si tu le veux. Sinon, je retourne chez moi et on peux se parler depuis mon jardin.

(le gamin) toujours en hurlant, en pleurant et en tapant dans tout ce qui est attenant au terrain de jeu) tu habites ou toi ? approche pas de moi..... je t'ai pas besoin.

Depuis un balcon voisin, j'entends le rire d'une personne. je me retourne et là, je vois une dame qui me fait comprendre que cet enfant est..... elle a un doigt sur sa tempe.... sa main pivote de droite et de gauche.
Je ne relève pas. Bien au contraire, je demande a cette femme si elle n'a pas vu son papa. Elle me fait un signe négatif de la tête.

(moi) la dame a dit que ton papa va revenir. Tu cesses de crier. Moi j'habite juste là en bas derrière ces arbres. Je te vois depuis mon jardin et je te surveillerai jusqu'à ce que ton papa revienne.

(le gamin) va pas chez toi et cherche mon papa...... papa papa papa papa

(moi) je vais chercher mon téléphone et j'appelle ton papa

(le gamin) tu connais pas son numéro papa papa papa papa

je ne lui réponds pas, mais j'en profite pour m'éloigner de lui. Je prends conscience que j'entretiens son comportement violent en tentant le dialogue avec lui.

(le gamin) ou tu vas ? Cherches mon papa

Je ne lui réponds pas. De retour dans ma cour, je montre au gamin que je suis a proximité et qu'il peux me voir. Mais je reste silencieux. Le gamin a arrêté de crier et sa violence c'est estompé. Il me regarde travailler. Les minutes s'égrènent. ouf..... son papa arrive. Le gamin se remet a hurler des qu'il le voit. Son papa accourt vers lui et lui demande ce qu'il fait ici. Le gamin lui crie des mots me concernant. Le papa me regarde..... je reste silencieux. il prends l'enfant par la main et l'emmène sur son chantier de coupe.

c'est tout.  
« Dernière édition: 06 Juin 2010 à 00:13:55 par domodi » Journalisée

119 allo enfance maltraité...

la maltraitance infantile.... osons en parler
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« Répondre #1 le: 06 Juin 2010 à 11:46:06 »

 Belle histoire Domodi,  vous avez fait face à l'autisme, et à ces difficultés au quotidien, c'est très complexe, selon l'enfant, mais dans l'ensemble ils ne comprennent pas les mêmes codes social s, que la société ordinaire, mais il faut connaître, pour comprendre et pour mieux gérer. Vous avez été formidable de comprendre que , pour calmer la colère de ce gamin, il fallait vous calmer, et ne plus dire mot,  et tout de suite , il s'est calmé. La plupart des enfants atteints de l'autisme sont très allergiques à l'opposition, il sont contrariés pour des raisons multiples,  le mien, il fait pareil, quand il se met en colère, vaut mieux ne pas le toucher, et laisser passer la crise, enfin le prendre par la douceur, par contre, si vous chercher à l'obliger à vous obéir, là il se met plutôt en position d'attaque, et il fait appel à toute la force de son corps, ce qui ne l'aide pas, ce matin, dans sa colère, il s'est appuyé sur une porte qu'il a complètement arraché, il n'a que six ans. Par rapport à l'attitude du papa, il fallait lui donner une explication, pour qu'il comprenne comment son fils, est arrivé jusqu'à vous, même s'il ne vous a posé aucune question. Pour un premier baptême, vous avez été une fois de plus formidable
Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #2 le: 06 Juin 2010 à 19:46:50 »

Je suis bien d'accord avec Félicité. Pour un premier contact avec ce petit, ce n'était certainement pas sous son meilleur jour.
La colère des autistes reflète le plus souvent leur angoisse. Ici sa peur de ne pas savoir où était son papa. Tant qu'il ne se mettait pas en danger le mieux était en effet de rester à distance pour ne pas ajouter à son angoisse.

La réaction de son papa de ne pas t'adresser la parole est plus surprenante, mais compréhensible lorsqu'on sait que ces enfants sont souvent regardés comme des bêtes curieuses et considérés comme des enfants mal-élevés. Pas facile d'être parent d'un enfant différent dans notre monde d'intolérance.

Si tu as l'occasion de pouvoir reparler avec ce papa, peut-être pourras-tu lui expliquer ce qui s'est passé. Je pense que le papa n'a pas du assez expliquer à son petit qu'il allait le laisser seul quelques temps (…quelques minutes). Il est important pour ces enfants d'anticiper leur angoisse pour les y préparer, car une chose connue fait moins peur.
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
domodi
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 32


« Répondre #3 le: 07 Juin 2010 à 22:56:02 »



           bonsoir.

 La réaction surprenante du papa a mon encontre...... je ne la trouve pas si négative que cela. Elle m'a tout d'abord surpris, puis je me suis dit que ce monsieur doit en entendre des vertes et des pas mures quand il s'agit de son fiston. Aussi, je crois qu'a sa place, j'aurais eu la même réaction. Et puis, personne ne m'a demandé d'aller voir ce qu'il se passait. J'ai créé cette situation, donc je ne dois rien en attendre en retour.

Je dois tout de même préciser que ce gamin c'est pointé tout seul depuis chez lui jusqu'à "la coupe" ou travaillait son papa. Cette coupe est une future parcelle a construire qui est a déboiser. Le bonhomme est venu au moment ou son papa était parti avec le propriétaire de la parcelle, décharger le camion de son contenu. En général, la maman ramène le gamin jusqu'au bout de la rue..... Ça a surement été le cas et comme je bossais... je n'ai pas dut la voir passer. Souvent, c'est aussi des voisins qui s'occupent du gamin, pour le récupérer a son bus de transport scolaire ou l'y ramener.

Ce fameux jour, j'ai un peu observé le gamin quand il était avec son papa. Hyperactif..... ok. Je le conçois. Autiste..... alors je dirais a un niveau vraiment insignifiant.
Moi, j'ai vu un gosse accroché a son papa comme s'il était dieu le père. J'ai vu un gosse tirer un câble d'acier au travers des souches et des troncs..... Mais il est vrai que si le câble bloquait, ce petit bonhomme entrait dans une colère effrayante. Alors papa venait et sans mot dire, débloquait le câble que le gamin lui arrachait rageusement des mains et continuait a le tirer. Par contre, de but en blanc, le gosse partait au terrain de jeu pendant quelques minutes et revenait aider son papa. Je crois bien qu'il a dut faire cela une bonne dizaine de fois. Mais le plus surprenant, c'est son papa..... il semble calme et posé. Il n'a pratiquement pas de dialogue avec son gamin, mais il est toujours a le surveiller du coin de l'œil. J'en ai eut pour preuve, son intervention rapide pour un litige entre son fiston et deux autres gamins. Sans mot dire, il a empêché que la dispute des gamins ne dégénère, en prenant son fils par la main et en le faisant asseoir pendant quelques minutes a l'écart des autres enfants. Tout c'est passé dans le silence. Au bout d'une dizaine de minutes, les deux gamins sont venus demander au papa si son fils pouvait venir rejouer avec eux. Il leur a fait un signe de tête affirmatif.... les gosses ont faits un signe de la main au gamin et sans l'attendre, sont partis au terrain de jeu. Il c'est bien passé cinq minutes avant que le gamin se lève et aille rejoindre les autres enfants.

Ce papa du silence.... m'a fait réfléchir et m'a amené a une conclusion. Ce papa détient une vérité en matière d'éducation infantile. Quand nos enfants étaient petits et qu'une dispute éclatait entre eux et des gosses de la rue, nous nous disputions avec les parents des enfants concernés..... pour, quelques heures plus tard, assister a une scène qui me mettait a chaque fois hors de moi. Alors que nous, parents, nous nous regardions comme des chiens de faïence, Les enfants c'étaient réconciliés et rejouaient ensemble. 

Aujourd'hui, le papa du gamin est passé avec son tracteur et..... il m'a offert un salut d'un énorme geste de la main accompagné d'un sourire. Conclusion.... inutile d'aller mettre mes mots en avant a ce papa pour lui expliquer que..... Et comme je me connais, je n'aurais sut, ni comment, ni quoi dire.  Sourire
 
Journalisée

119 allo enfance maltraité...

la maltraitance infantile.... osons en parler
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #4 le: 08 Juin 2010 à 07:11:43 »

Super  Sourire
 Bisou
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 14 Août 2017 à 09:35:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit