Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: asperger?  (Lu 6588 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
avs
Invité
« le: 29 Novembre 2012 à 22:18:20 »

bonjour
j'étais l'an passé AVS d'un petit bonhomme de 6 ans qui erre sans réel diagnostic (suivi psy CAMSP). je pense qu'il est asperger. pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
il a une manière de parler très structurée, avec un vocabulaire très impressionnant pour son âge, "comme un livre". il a parlé à un âge normal, sans retard et à 6 ans il lisait couramment. les traits de son visage sont statiques, c'est impressionnant. quand il court, il fait tourner sa tête et agite ses bras comme pour s'envoler, quand il fait ça, il est comme "ailleurs" avec un sourire sur le visage. dans la cour, c'était le seul enfant qui courait "sans but", juste pour courir. il est dyspraxique (pas diagnostiqué - et pas de suivi psychomot) et a un problème d'attention. il a de gros troubles du comportement avec violence (quand il y a trop de monde, que les enfants sont trop proches ou qu'il y a trop de bruit), insultes, crachats. il peut passer des heures seul à creuser la terre. il est attiré par l'eau qu'il laisse couler longuement sur ses mains. il aime aussi le savon et la colle qu'il tripote avec grand plaisir - c'est doux-. il est obnubilé par les portes et les systèmes de fermeture (- le groom- il pouvait ouvrir et fermer la porte des dizaines de fois). dans la cour de récréation il restait en boule dans "le tunnel" du toboggan et dans la petite maison en plastique mais pouvait aussi chamailler (ou se faire chamailler plutôt) avec les autres enfants, ça se terminait toujours en violence. s'il bousculait sans faire exprès un enfant, au lieu de dire "pardon" il pouvait dire "bien fait" sans aucune empathie! c'est un enfant qui peut regarder dans les yeux, discuter (jusqu'à un certain point) mais qui ne comprend pas l'humour. il a un visage très énigmatique avec parfois un très léger sourire en coin, très intelligent mais statique. parfois il venait s'asseoir sur mes genoux et prenait mes bras pour se les entourer autour du cou. il a souvent les mains crispée et pliées bizarrement. il faisait son travail scolaire bien plus rapidement que les autres et était vraiment plus intelligent.
voilà, je pense avoir dépeint le p'tit bonhomme. pensez-vous aussi qu'il puisse être asperger?
merci de votre aide, je voudrai orienter la famille vers un médecin qui soit capable de faire un diagnostic et non pas uniquement des séances de psy au CAMSP (il va passer au CMP bientôt).
d.

 
Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #1 le: 01 Décembre 2012 à 22:44:31 »

"un petit bonhomme de 6 ans qui erre sans réel diagnostic" : C'est un gros problème en France. De nombreux enfants sont mis dans les hôpitaux de jour ou lorsqu'ils ont de la chance, ils sont scolarisés avec un accompagnant comme vous le faite, mais sans que l'on sache vraiment ce qu'ils ont. Les médecins hésitent souvent à établir un réel diagnostic pour ne pas se tromper, ou pour éviter de faire peur à des parents sans être sûrs. Comment leur en vouloir alors que l'on sait qu'un médecin généraliste n'a qu'une journée d'enseignement sur l'autisme pendant leurs 9 années de formation.
Parfois les parents s'en doute, mais sont dans le déni. Il est par conséquent difficile de vous conseiller et de dire aux parents comme cela ce que vous pensez.
Les associations de parents d'enfant autiste se battent pour que tous les enfants fassent un test d'autisme dés le plus jeune age. Non pas pour affirmer que tel ou tel enfant est autiste, mais pour que les parents, les enseignants, le corps médical prennent en compte les difficultés de ces enfants et qu'ils soient suivis comme il se doit.

Pour en revenir à votre "p'tit bonhomme", je pense que vous comprendrez bien que je ne peux ici établir de diagnostic. Je ne suis pas médecin et ce n'est ni mon rôle, ni le rôle d'un site ou forum internet.
Par contre, en effet, les signes que vous décrivez :
  • "quand il court, il fait tourner sa tête et agite ses bras comme pour s'envoler"
  • "il est comme "ailleurs" avec un sourire sur le visage", "il... a un problème d'attention", "il peut passer des heures seul", "dans la cour de récréation il restait en boule dans le tunnel"
  • "troubles du comportement avec violence, quand il y a trop de monde, que les enfants sont trop proches ou qu'il y a trop de bruit"
  • "sans aucune empathie!", "ne comprend pas l'humour"
  • "il est attiré par l'eau qu'il laisse couler longuement sur ses mains", "il est obnubilé par les portes et les systèmes de fermeture (- le groom-) il pouvait ouvrir et fermer la porte des dizaines de fois"
sont des signes d'autisme.
Le fait qu'il parle ou qu'il regarde les gens dans les yeux ne sont pas des signes de non autisme. En effet, chaque autiste est différent. Il n'y a pas un autisme, mais des Troubles Envahissants du Développement (TED). Chaque individu ont en commun une altération de la communication verbale et/ou non verbale. Le signe qu'il n'ai aucun retard dans le développement du langage montre que s'il est autiste, il est autiste de "haut niveau". Je pense que vous pouvez en effet parler aux parents en évoquant ces faits et en leur disant que vous avez vu/lu que c'était des signes d'autisme et qu'il serait bon de le faire contrôler afin que si c'est le cas, on puisse lui donner une prise en charge adéquat. Pour cela, il faut les orienter vers un CRA (Centre Ressources Autisme) régional. Dites leur que cela ne les engagent en rien, mais qu'ils ont intérêt à engager cette démarche rapidement car les temps d'attente sont très long et plus la prise en charge se met en place rapidement, plus il est facile d’arriver à une meilleure insertion dans notre société.
Vous pouvez aussi les orienter vers notre forum ou vers un autre site internet pour qu'ils se rendent compte par eux-même des symptômes et de l'aide qu'ils pourraient lui apporter.

D'un autre côté, les signes supplémentaires que vous décrivez :
  • "à 6 ans il lisait couramment."
  • "un vocabulaire très impressionnant pour son âge, "comme un livre"
  • "il faisait son travail scolaire bien plus rapidement que les autres et était vraiment plus intelligent"
peuvent faire pensez à un enfant ayant un QI supérieur à la moyenne, autrement dit un enfant précoce. Et dans ce cas, ces autistes sont en effet appelés Asperger.
Le problème des Aspergers c'est qu'ils peuvent être surdoués dans certains domaines et "sous-doués" dans d'autres, en particulier pour les relations humaines. Pour ces enfants, un bon pédopsychiatre peut en effet lui être très utile. Cette aide peut l'aider aussi à décoder son entourage et à comprendre comment fonctionne la société pour avoir une meilleure intégration. Mais, il faut qu'il puisse aussi exprimer ce qu'il ressent lorsqu'il s’angoisse, ou lorsqu'il a besoin de s'isoler afin d'apprendre à se maîtriser sans augmenter ses angoisses.

Je voudrais terminer en vous remerciant pour ce que vous faites pour cet enfant, mais aussi au quotidien dans votre travail d'AVS. Ce travail est sous estimé en France. Vous êtes souvent sous payés et vous vous retrouvez seuls face à des enfants en difficulté, sans formation adaptée. C'est très gentil de votre part de prendre du temps pour le comprendre et pour l'aider. J'espère que notre forum pourra vous aider. N'hésitez pas à vous inscrire pour nous poser des questions ou nous parler de votre expérience.
Encore merci à vous.
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 29 Octobre 2017 à 21:03:21
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit