Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Scolarisation à domicile  (Lu 6024 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« le: 15 Août 2009 à 15:12:17 »

Pour la scolarisation, j'ai remarqué que les enfants autistes ne peuvent pas apprendre au sein d'un établissement scolaire au même rythme que les autres. Selon moi, rien ne peut pour ces enfants, remplacer le travail à domicile. Si le travail appris à l'école, n'est pas repris à la maison, lieu où il peux prendre le temps d'apprendre des choses à son rythme, son évolution restera très, très lente.

J'insiste auprès des parents pour qu'ils prennent en compte mon avis. Vous avez un rôle important à jouer auprès de vos enfants, tachez de ne pas reposer toute l'éducation sur les éducateurs, sachez que le temps que vous donnez à vos enfants, joue positivement sur leur avancée. Vous ne pouvez pas exiger des résultats des autres, si vous-même vous ne faites pas déjà des efforts pour qu'ils s'en sortent.  Je sais combien il est difficile pour les uns et les autres de se dégager du temps, mais dans cette maladie, les parents doivent incontestablement faire des sacrifices, s'ils veulent arriver à un résultat. Alors à tous, courage!
« Dernière édition: 15 Août 2009 à 16:07:31 par Felicite » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #1 le: 15 Août 2009 à 16:01:52 »

Je comprends ce que tu veux dire Félicité. En effet, le rythme scolaire dans des classes classiques est difficile pour tous les enfants en difficulté.
Les enfants TED (Troubles Envahissent de Développements), dont sont issus les enfants autistes, sont le plus souvent des enfants en difficultés scolaires. Pour eux, en effet, il est important que les parents s'investissent plus que les autres parents dans leur rôle d'éducateur à côté des instituteurs, professeur ou autre éducateurs. Un enfant autiste a souvent besoin d'apprendre beaucoup plus qu'un enfant "normal" afin que son cerveau enregistre.
Bien entendu, je parle ici des autistes non asperger, ces derniers comme vous le savez certainement sont des enfants qui au contraire ont un QI bien au dessus de la moyenne et qui ont de l'autisme que les caractéristiques de difficultés d'intégration sociale. Une fois le cap de l'intégration à l'école passée, ces derniers n'ont pas de difficulté à suivre un programme scolaire individuel, reste le travail de groupe ou l'apprentissage de règles sociales qui restent pour eux comme pour tout autiste un mystère.

L'école classique a aussi l'inconvénient d'être un milieu perturbant pour les enfants qui ont une concentration limitée. C'est bien pour cela que toutes les organisations pour les enfants autistes sont d'accord pour demander à l'état de prendre en compte cet handicap afin de créer des structures adaptées. Les écoles ABA qui à l'heure actuelle, sont les seules en France qui travaillent en 1 pour 1, c'est à dire en tête à tête, ont compris ce principe, mais le nombre de places est limité à quelques dizaines, et de plus, ces écoles demandes aux parents un investissement financier que peu peuvent se permettre.
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
mathis
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


« Répondre #2 le: 16 Août 2009 à 09:23:29 »

Citation
Bien entendu, je parle ici des autistes non asperger, ces derniers comme vous le savez certainement sont des enfants qui au contraire ont un QI bien au dessus de la moyenne et qui ont de l'autisme que les caractéristiques de difficultés d'intégration sociale. Une fois le cap de l'intégration à l'école passée, ces derniers n'ont pas de difficulté à suivre un programme scolaire individuel, reste le travail de groupe ou l'apprentissage de règles sociales qui restent pour eux comme pour tout autiste un mystère

Attention a ne pas avoir une vision trop idyllique de l'asperger, la plupart ont un QI normal, et ont aussi de grosses difficultés scolaire. Bon d'accord a un degré moindre et souvent plus tard.

Pour ce qui est de l'ecole, toutes les consignes sont dites oralement, or la plupart des autistes ont un fonctionnement visuel, donc effectivement ça ne peut que coincer. Si on adaptait la scolarisation pour les enfants autistes, on serait etonner de leur potentiel.
Teacch a bien compris cette faculté en passant par la structuration visuelle, le PECS s'inspire aussi de la faculté visuelle
Journalisée
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« Répondre #3 le: 17 Août 2009 à 17:40:29 »

Vous  comprenez pourquoi j'insiste sur le renforcement du travail à domicile, tant qu' il n'existe pas de structures adaptées du genre Pecs, Teacch et autres. Il faut pas se leurrer, l'école ,quoi qu'on dise, n'est pas prête pour l'accueil de ces enfants. De la bonne volonté, le personnel scolaire en a, mais les moyens disponibles pour pouvoir adapter ces lieux aux réalités d'un autiste n'existent pas. Le rôle d'un AVS qui n'a aucune formation sur le handicap, ne se limite qu'à l'accompagnement. Alors qu'il y a tout une série de méthodes à appliquer pour faire passer des enseignements à nos enfants autistes. L'école, selon moi, reste un lieu où il apprend à vivre avec les autres, et à apprendre les régles de la collectivité, domaine non négligeable pour eux. Dieu seul sait combien nos enfants ont des capacités d'apprendre, a leur rythme. Le simple fait d'y penser me torture de colère. Fâché
« Dernière édition: 18 Août 2009 à 07:53:54 par Agnes » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 06 Septembre 2017 à 23:58:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit