Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reconnaitre les premiers signes  (Lu 8465 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« le: 19 Mai 2009 à 19:14:53 »

Le problème est que les premiers signes de l'autisme se déclarent lentement, de manière subtile au cours de la première année de vie. Il faut un ensemble de symptômes pour pouvoir poser le diagnostic. Si des outils de dépistage existent, les professionnels de santé sont peu informés des signes de l'autisme, aussi le diagnostic est souvent posé très tard, souvent après trois ans. Alors qu'idéalement il faudrait détecter ces troubles avant 18 mois.

Quelques signes peuvent alerter les parents :
  • Aucun babillage ou gestes pour communiquer avant un an ;
  • Une soudaine régression dans ses capacités de langage ;
  • Aucune phrase de deux mots de manière spontanée avant deux ans ;
  • Peu de sourires en réponse à ceux qu'on lui fait ;
  • Evite votre regard, c’est à dire ne vous regarde pas et ne tourne pas la tête lorsque vous êtes près de lui ;
  • Pratiquement pas de réponse à son prénom, alors qu’il paraît bien entendre ;
  • Une passivité ou un isolement excessifs;
  • Une désocialisation brutal ;
  • Répétition de gestes simples tels que les balancements ou des mouvements de mains ;
  • Répétition d’actes simples avec un objet, tels que faire tourner une roue ;
  • Semble concentré un temps infini à regarder le même objet ;
  • Problème de sommeil ou d’alimentation ;
  • A 18 mois, ne prononce aucun mot ;
  • A 18 mois, ne fais jamais semblant, c’est à dire n’imite pas les actions observées chez vous ou d’autres (ex.: s’occuper d’un poupon, faire rouler une voiture pour lui faire faire un parcours, parler dans un téléphone imaginaire ou un jouet, faire semblant de boire ou de faire à manger avec une dînette, …)
  • A 15 mois, ne comprend pas la notion de montrer du doigt que cela vienne de vous lorsque vous lui monter quelque chose qui capte son attention ou de sa part pour vous montrer la lumière, la lune, …).

Attention, ces signes ne veulent pas dire que l'enfant est autiste !
Simplement, il faut peut-être envisager de consulter un professionnel de santé qui pourra dépister un trouble éventuel. Il saura détecter un autre problème que l'autisme, pouvant se traduire par des symptômes similaires : surdité, problèmes psychologiques, trouble du langage, …

Malheureusement le diagnostic est souvent établi longtemps après l'apparition des premiers symptômes, retardant d'autant le pronostic et la prise en charge. La plupart des parents repèrent les premiers symptômes d'un développement anormal au cours des deux premières années de la vie de leur enfant, mais le diagnostic n'est réalisé que vers 3-4 ans. Ces délais sont dus très vraisemblablement à un manque de formations, mais aussi à un problème lié à la représentation de la maladie. Les signes sont également parfois difficiles à repérer chez un enfant en plein développement.
Pourtant il est primordial que ce diagnostique soit fait de façon précoce car
  • Plus vite l’entourage de l’enfant comprendra son comportement inhabituel, plus vite il pourra répondre à ses besoins ;
  • Les parents ont besoins de  temps et d’aide pour accepter un avenir différent de ce qu’ils avaient envisagés ;
  • Son entourage a besoin de s’organiser (Les places dans les centres d’éducation spécialisés sont rares ce qui demande de s’inscrire le plus tôt possible).

Pour y remédier les experts ont émis une série de recommandations qui vont de la promotion de l'information des parents, des enseignants et des éducateurs, au développement de la formation des généralistes, pédiatres, médecins scolaires. Ils insistent également sur l'opportunité que représentent les examens de santé à la naissance, aux 4e, 9e et 24e mois pour "intégrer des indicateurs du développement sensori-moteur, cognitif et émotionnel aux rubriques du carnet de santé des deux premières années et, dès le 9e mois, d'évaluer l'attention et la mémoire".

L'entrée en crèche, garderie, maternelle doit également fournir l'occasion de repérer la présence de troubles par des manifestations flagrantes (difficultés d’interaction sociale, problèmes de communication, recherche d’isolement et comportements répétitifs, voire obsessionnels.
« Dernière édition: 09 Juin 2009 à 08:53:28 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
cend
Invité
« Répondre #1 le: 29 Mars 2010 à 12:15:54 »

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,

Une campagne de dépistage précoce de l'autisme a été lancée,
à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme du 2 avril 2010, menée conjointement par AUTISTES SANS FRONTIERES et AUTISME FRANCE à laquelle les associations impliquées dans l'Autisme se joignent.


Trop peu d’enfants sont dépistés dans les premières années. Ce retard est lié à la méconnaissance des premiers signes caractéristiques de l’autisme.
Savoir reconnaître ces signes, c’est faire gagner à l’enfant et aux parents un temps précieux. On peut d'autant plus agir sur l'autisme que cette affection est dépistée tôt et prise en charge rapidement.

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,

Pour en savoir plus, vous pouvez également vous connecter sur les sites suivants :


« Dernière édition: 29 Mars 2010 à 23:36:17 par Agnes » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #2 le: 05 Avril 2010 à 13:55:33 »

Comme nous l'avons précisez dans les messages précédents, il est important que le dépistage de l'autisme se fasse le plus tôt possible afin de mettre en place une prise en charge efficace.
Cette journée de l'autisme nationale est passée et pourtant il est important de ne pas baisser les bras jusqu'à l'année prochaine car pour un jeune enfant chaque mois compte afin de ne pas le laisser s'enfermer dans sa bulle. Suivant les enfants, des signes d'alerte pouvant faire penser à l'autisme peuvent être observer dés les tout premiers mois.

Que ce soit pour les jeunes parents, la famille, les assistantes maternelles, les éducateurs/éducatrices de jeunes enfants, les pédiatres, les médecins de famille tous doivent garder en tête que cet handicap n'arrive pas seulement chez les autres. Malgré les théories (pas si lointaines) que les parents étaient fautifs et avaient provoqué cette maladie chez leur enfant, aujourd'hui, nous le répétons, il est clair que ce n'est pas une maladie mentale mais un handicap, qui n'est pas provoqué par qui que ce soit, mais génétique. Tout le monde peut être concerné de près ou de loin et il préférable d'agir le plus tôt possible pour minimiser les conséquences.

Voici un lien qui vous envoie sur un tableau récapitulatif des signes précoces que l'on peut observer dés la naissance jusqu'à 24 mois.

Attention, notre but n'est pas d'être alarmiste, et un seul de ces signes pris séparément ne veut pas dire qu'un bébé est autiste Lèvres scellées, mais que la combinaison de plusieurs de ses signes est à prendre en considération pour que l'évolution de cet enfant soit particulièrement observé et puisse être pris en charge rapidement si besoin.
« Dernière édition: 05 Avril 2010 à 13:57:33 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 10 Septembre 2017 à 11:50:12
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit