Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1ers conseils  (Lu 6339 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« le: 02 Septembre 2009 à 10:41:22 »

Cette méthode est une méthode d'approche des autistes très douce.
Elle explique que le manque de repères qu'un enfant "normal" acquiert dans les 1ers mois de sa vie ne sont pas intégré par un enfant autiste et se qui l'empêche d'évoluer. Ils conseillent donc d'agir avec lui comme vous agiriez avec un nourisson pour qu'il puisse se reconstruire des bases.

Le 1er but est d'établir le contact avec lui. Le plus souvent les autistes ont un univers très fermé. Il accepte ses parents, ses frères et soeurs qu'il cotoit régulièrement et refuse tout contacts avec d'autres. Pour certains leur univers est même limité uniquement à un seul parent (mère, nounou,etc...) Il est donc important de l'ouvrir à d'autres afin d'agrandir sont univers.
Si c'est possible, commencez tout d'abord avec des personnes proches qu'il refuse jusqu'à présent, puis rapidement faite entrer dans son monde des "étrangers" préparés. (ce qui explique le besoin de bénévoles pour cette méthode)
Etablir un contact avec lui, c'est tout d'abord entrer dans son monde pour capter son attention. Le but n'est pas de le forcer (à établir ce contact) mais faire en sorte que cela vienne de lui. Un regard même très fugitif (moins d'1 seconde) est un début et au fil de temps, cela va aller en s'améliorant.
Dans un premier temps, ce n'est pas la peine de lui demander ce qu'il veut faire car la communication n'est pas son fort. Pour lui jusqu'à présent cela n'a eu aucun intérêt. Pour provoquer cette attention, n'hésitez pas à agir comme lui, pour qu'il vous remarque. Ainsi, vous entrerez dans son monde et petit à petit vous pourrez l'attirez vers vos actions pour qu'il en sorte. Ne précipitez rien et soyez très attentif. Ce qui est important c'est de bien surveiller ses yeux pour voir s'il établit ce contact.

2eme point : vous devez savoir que les autistes ont une vision de notre monde très différente de ce que nous percevons. Ils sont souvent hyper-sensibles, c'est à dire qu'ils voient, entendent, sentent et ressentent tout, de façon excessive.
Expliquer lorsque c'est possible aux personnes qui doivent l'approcher d'éviter tout parfum excessif, de limiter les odeurs corporelles trop fortes et lorsqu'ils sont près de lui, de parler doucement et de ne pas l'attraper pour éviter qu'il se sente agressé.
Bien entendu, je vous conseillerai donc, d'éviter de confronter un enfant autiste à des groupes, des réunions où le peu de repères qu'il a va s'effondrer. Vous comprendrez aussi pourquoi les classes de maternelles où les petits qui ont du mal à se canaliser, crient et s'agitent partout, le terrorisent.

3eme point : Si vous en avez la possibilité, essayer d'aménager une pièce où il se sente bien. Si la musique ou la pénombre le calme, faites que ces conditions soient réunies pour faire baisser son stress. Une moquette un peu épaisse pour éviter les bruits qui l'agressent.
Regroupez-y ses centres d'interêt, c'est à dire ces jeux préférés, une balançoire suspendue, et quelques accessoires comme un grand miroir, des étagères en hauteur pour apprendre par la suite à demander, un verrou pour que les 1eres fois, il ne puisse fuire les intervenants.
Vous pouvez l'y laisser seul pour qu'il s'approprie cet endroit, mais ne le laisser pas seul trop longtemps, les autistes ont tendance à se renfermer pour éviter les agressions du monde extérieur et le but et de le faire sortir de sa bulle. L'idéal est donc qu'il aille dans cette pièce accompagné pour qu'il associe son bien-être et l'intérêt de cette pièce à la relation avec cette personne, puis avec d'autres.
« Dernière édition: 02 Septembre 2009 à 13:33:26 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #1 le: 02 Septembre 2009 à 13:29:50 »

Encore une chose, n'ayez pas peur de "l'abandonner" pendant ces séances.
Même si vous n'êtes pas loin en cas de besoin, si l'intervenant demande votre aide, il est bien qu'il se retrouve en tête à tête avec cette personne.
Tant que l'intervenant n'a pas établit de contact personnel avec l'enfant, il est mieux que vous n'interveniez d'aucune façon. Je veux dire par là qu'il est préférable qu'il ne vous voit pas mais aussi qu'il ne vous entende pas. N'oubliez pas qu'il peut avoir l'ouïe très fine Embarrassé

Par contre, préparez le à cette entrevue, en lui expliquant avant, ce qui va se passer.
Amenez le dans la salle, laissez lui le temps de l'explorer et expliquez lui. "C'est la salle de jeu", "Tu va venir avec x" (x étant le prénom, pas la peine d'ajouter les Mr,Mme), "C'est super ; tu vas jouer avec lui/elle"
Parlez-lui avec des phrases courtes et entousiasmes. S'il sent vos craintes, il aura plus de mal à accepter l'intervenant.

La 1ere étape est l'acceptation de cette personne et même si rien ne se passe entre eux, dés le début, ne vous inquiétiez pas. Le principal est qu'il apprenne à ne pas la rejeter. Au fur et à mesure, cette personne va établir un contact et il pourra maitriser ses peurs. Ces contacts seront tout d'abord oral, puis par l'intermédiaire d'un jouet, et petit à petit il pourra s'établir un contact physique (la main sur l'épaule, une caresse, des chatouilles, etc...)
Ce qui est important pour l'intervenant, c'est de bien surveiller les yeux de l'enfant pour voir si de son côté, il recherche le contact. Les toutes premières fois, cela peut être très fugitif (moins d'1 seconde) et au fil de temps, cela va aller en s'améliorantet en augmentant.

Si vous avez peu d'intervenants, essayez de renouveller ces entrevues rapidement, tous les jours ou tous les 2 jours si c'est possible. Par contre, si plusieurs intervenants se succèdent, des entrevues hebdomadaires peuvent être suffisantes.
A vous de doser,
  • pour votre enfant, en sachant que s'il n'a eu jusqu'alors que très peu de contacts avec l'extérieur, les 1ères séances vous être dures car il va essayer d'y échapper pour retrouver ce qui le rassure. Mais il doit comprendre que les choses ont changé et qu'il ne peut plus faire ce qu'il veut. La consigne pourrait être: "Être ferme mais tendre". Quels que soit ses progrès, ces premières séances sont déterminantes, vous ne devez donc pas abandonner Lèvres scellées car plus vite, il cessera de s'isoler, plus vite vous pourrez établir une vraie prise en charge qui lui permettra de se canaliser.
  • pour les intervenants. Les personnes qui vous aident sont souvent non initiées, même si elles sont préparées, à l'autisme et pour elles aussi cela peut-être dur. Donc attention, de ne pas épuiser leur potentiel de bonne volonté à trop vouloir leur en faire faire.
    Pour plus de conseils pour les intervenants, voir les premiers messages de "Bénévole auprès d'un autiste" où je raconte mon approche avec Loïc

En paralèlle à cela, pour vous et un peu plus tard pour les autres intervenants, vous pouvez établir des séances avec lui, non pas pour qu'il n'ait plus peur de vous, mais pour
  • qu'il vous regarde,
  • qu'il essaye de vous demandez ce qu'il veut en pointant le jeu qu'il veut, mais qui n'est pas à sa portée
  • et qu'il réponde à vos demande.

« Dernière édition: 02 Septembre 2009 à 13:36:29 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
fannou89
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 30


« Répondre #2 le: 02 Septembre 2009 à 14:50:48 »

merci pour ces conseils,je suis ravie de lire ca car sans le savoir il y a des choses qu on ne faisions deja et qui sont importante pour lui comme une piece amenagee avec ses jouets et pour mon loulou un dessins animes de mickey car c est un grand fan depuis qu il a un an!!Beaucoup de choses sont sur des etageres donc il a l habitude de venir nous chercher par la main pour demander quand il veux quelquechose.
encore merci merci merci beaucoup pour ces conseils car je reste tres positive pour le moment car de se morfondre malheuresement ne changera rien et il a besoin de son papa et de sa maman en pleine forme mais les conseils sont toujours les bien venus Sourire Embarrassé
Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #3 le: 02 Septembre 2009 à 15:05:06 »

Pas de problèmes. Sourire
Je suis heureuse que tu trouves ici ce que tu cherches car c'est notre but. Si tu as d'autres questions n'hésites pas à les poser, même les plus bêtes comme dit Mathis/Olivier, car souvent une question bête est une question que d'autres n'ont pas pensaient à poser ou pire n'ont pas oser poser.
Si nous n'avons pas de réponse à ta question, nous essayeront tout de même de la trouver pour toi, comme pour nous tous, ou bien tu recevras nos conseils. C'est le but de ce forum d'échanges et d'entraide.
 Grimaçant
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« Répondre #4 le: 03 Septembre 2009 à 13:53:26 »

coucou fannous, c'est très bien pour ce que vous faites,c'est un bon début. Mais je  profite pour vous demander de nommer chaque chose que vous lui donner, dans la vie  de tous les jours. je m'explique: s'il pointe une bouteille d'eau pour vous dire qu'il veut boire, saisissez la bouteille,et dites lui de L'eau, une deuxième fois, de l'eau,la troisième fois faites lui répéter, sans faire attention s'il répété ou pas , faites le de façon indifférente, et un jour, il finira par vous le dire. Ceci est valable pour tout,et partout . c'est de cette façon que Loic a commencé à dire Bonjour, merci, au revoir  et beaucoup d'autres mots encore,  essayez fannous ,ne faites surtout pas attention au temps que vous passez à lui apprendre un mots, ça peut parfois durer un an, mais ça dépend de chaque enfant, l'essentiel est qu'il finisse par le retenir. Sachez qu'un enfant autiste est capable d'apprendre aussi bien qu'un enfant ordinaire, sauf que les méthodes  utilisées  ainsi que le rythme ne sont pas les mêmes. Il faut leur apprendre tous les gestes de la vie quotidienne, mon petit loic ne savait même pas tousser, il y en a qui ne savent pas diriger la cuillère vers la bouche
bon courage et mettons nous au travail
Journalisée
fannou89
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 30


« Répondre #5 le: 03 Septembre 2009 à 13:58:15 »

merci pour ce conseil nous sommes entrain de s organiser dans ce sens la et comme je suis a la maison toute la journee avec lui c est vrai que c est plus facile ... cela ma permis de lui faire dire boire quand il a soif il disait merci mais du jour au lendemain il ne la plus prononcer,il dit aussi aurevoir et gateau mais nous n avons pas l attention de nous laisser aller ni de relacher les efforts ca c est sur!!!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 14 Août 2017 à 21:11:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit