Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle méthode faut-il utiliser ?  (Lu 2409 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« le: 20 Juin 2010 à 20:06:43 »

Lorsque des parents viennent d’apprendre que leur enfant est autiste et après l’abattement bien compréhensif qui leur permet de faire le deuil de cet enfant parfait qu’il pensait avoir, ils cherchent une solution.
Pour d’autres après avoir cru ces médecins, pédopsy ou autres, qui ont pris en charge leur enfants depuis de nombreux mois, mais qui ne voient pas d’évolution ou au contraire qui le voient  régresser, ils décident de se renseigner pour savoir ce qui existe et marche pour d’autres, et ce qu’ils pourraient faire pour améliorer leur situation actuelle.

Alors une question revient : « Quelle méthode faut-il utiliser pour leur enfant ? »
Après avoir entendu parler de TEACCH, ABA, PECS, ils sont perdus. Ils ont l’impression de ne pas comprendre des méthodes réservées aux spécialistes. Quel est le but de chacune ? Quels sont les bénéfices qu’on doit en  attendre et les engagements à produire ?

Tout d’abord, comme vous le lirez dans d’autres réponses que l’on a déjà faites ici, notre but n’est pas de vous dire qu'une de ses méthodes est mieux qu’une autre. Chacun est libre d’utiliser une méthode ou une autre suivant les troubles de l’enfant. Toutes ses méthodes portent ses fruits, suivant les difficultés des enfants. On respecte les choix de chacun car chaque famille essaye de trouver ce qu'il convient le mieux à son enfant.
Vous trouverez dans les sous-sections de cette section « Traitements » des descriptions plus ou moins précises de chacune de ces méthodes.

Certaines sont réellement complémentaires, d’autres non. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille choisir une méthode et oublier les autres.
Les 2 grandes méthodes comportementalistes : TEACCH et ABA apportent l’une et l’autre des bénéfices forts. L’une apporte la structuration nécessaire aux autistes car elle les rassure dans leur quotidien. L’autre est une méthode de travail permettant l'augmentation des comportements jugés adaptés et la diminution des comportements jugés inadaptés pour des enfants auxquelles les méthodes éducatives classiques ne fonctionnent pas.

Il n’existe aucune méthode qui peut se dire entièrement autonome. La méthode ABA utilise le besoin de structuration qu’a mis en évidence la méthode TEACCH qui utilise la méthode PECS permettant une communication par images. Peu importe qui a eu l’idée en premier d’utiliser une  solution ou une autre. L’important est de savoir ce qui marche et de faire évoluer ces enfants différents pour les rendre un peu moins différents et un peu plus autonome.
Par contre, n’oublions pas qu’il n’y a pas de miracle. Avec ces enfants là, plus que d’autres encore, tout est une question de régularité et de travail. Les personnes qui évoquent une méthode de travail en disant que c’est une méthode miracle oublie de dire combien d’heures leur enfant est pris en charge.
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

Forum d-échanges et d-entraides pour les autistes et familles d-autistes





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 14 Septembre 2017 à 02:53:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit