Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit frère  (Lu 8731 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« le: 17 Juin 2009 à 21:43:20 »

Je suis très inquiète en ce moment sur mon petit dernier.
Il n'y a pas longtemps, il était tout calme, tout mignon, c'est vrai qu'il a parlé avec du retard. Mais grâce au jardin d'enfants, ce retard s'est atténué et cela ne nous a pas plus inquiété. Nous nous disions que par rapport à son grand frère, qui ne parle pas c'était normal. Sans vouloir accuser la vaccinnation, je me suis tout de même rendu compte qu'après lui avoir administré ce fameux vaccin pour son entrée en maternelle, il a subitement changé de comportement.
  • Il pleure pour un oui ou pour un non ;
  • Il n'obéit plus à personne, n'en fait qu'à sa tête.
  • Je me rends également compte qu'il ne répond pas spontanément aux questions, parfois les réponses sont cohérentes, parfois il se met à vous raconter une histoire qui n'a aucun rapport avec la question qui lui a été posée.
  • Vis à vis de son frère autiste, il présente une jalousie sans limite. Il veut faire, tout ce que fait son frère, va même jusqu'à se créer des envies, de boire par exemple, même s'il n'a pas soif, mais pour ne pas être en marge. En sa présence son grand frère (2 ans de plus) n'a le droit à rien.
  • Il va vers 4 ans, mais la politesse n'est toujours pas au rendez-vous, pour l'obliger à dire bonjour, nous sommes parfois contraint de lui infliger quelques petites punitions du genre : le priver des DVD qu'il préfére, l'envoyer au coin, etc.

Je commence déjà à voir des traits autistiques, je ne sais pas ce vous en pensez ? Que me conseillez-vous ?
Pour pas perdre le temps que j'avais perdu inutilement au CMP avec son frère, là je préféré m'y prendre à temps, j'ai néanmoins pris rendez-vous avec la pédopsychiatre, j'aimerai aussi le faire suivre avec une orthophoniste afin de rectifier son expression qui reste très incompréhensible.
Ce qui me stresse aussi c'est surtout le côté aide. Si je réussi à mettre en place la même prise en charge que celle qu'a son frère, dites moi comment faire, je suis vraiment en panique.
« Dernière édition: 26 Août 2009 à 13:07:38 par Agnes » Journalisée
mathis
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


« Répondre #1 le: 21 Août 2009 à 00:30:20 »

Felicité bonsoir,

bon la je vais parler en termes personnel, d'habitudes je parle plus en terme de preuves scientifiques.

Bon pour le vaccin, pour moi, ce n'est pas un cause, mais c'est un accélérateur pour les enfants souffrant d'un problème neurologique. Donc le vaccin une cause pour moi non, mais par contre un accélérateur pourquoi pas.

Par contre, avoir 2 enfants qui ont des problèmes, si on part de l'hypothèse que c'est une cause génétique, il n'y a aucune aberration à ça.

Sauf que votre 2e montre quand même des capacités intéressante, et il devrait pouvoir s'organiser autour de ça.

Moi, j'ai 2 enfants, mathis qui est diagnostiqué autiste de type "sévère" et sa soeur. Sa soeur suit un parcours normal, elle a brillament suivit son CP, mais a des problème sur son comportement et sa façon de parler. Tout le monde pense qu'elle est "normale", mais nous, nous savons qu'elle est différente et fonctionne différemment, par contre, elle a la chance, par rapport a son frère, d'avoir des compétences qui lui permettent de s'adapter. Mais nous, nous savons qu'elle fonctionne différemment d'un autre enfant, c'est trop flagrant. Pour info, elle a parlée à 3 ans et demi, a fait de l'écholalie, a toujours été hyperactive.
Donc voila mon expérience.
Pour les magasins, il y a aussi une chose que tu pourrais mettre en place, c'est une structuration visuelle. Photos du magasins et une notion de temps pour qu'il sache, avant d'y aller, ce qu'il va se passer
« Dernière édition: 21 Août 2009 à 09:54:52 par Agnes » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #2 le: 21 Août 2009 à 10:39:13 »

Bonjour à tous les 2,

Tout d'abord Félicité, je te dirais "pas de panique". Lèvres scellées Je comprends tes angoisse et moi même je me suis posées des questions dernièrement en voyant Aymeric agir. Mais comme tu le sais avec un enfant atteint d'autism 8)e, cela n'est pas tout les jours facile, mais avec 2 enfants différents, mais pas de le même façon, cela ne va pas être simple à gérer. Il faut donc en premier ne pas paniquer et essayer de s'organiser.
Je pense comme pour la grande soeur de Mathis qu'il y a certainement un terrain génétique et que par conséquent il va falloir le surveiller de près. Le surveiller, c'est à dire peut-être agir le plus tôt possible comme tu le soulignes, pour essayer d'enrayer ce qui part de travers, mais cela ne veut pas dire qu'il aura le même handicap que Loïc. Peut-être que s'il était né dans une autre famille, on ne se serait jamais posé cette question.
  
Voyons déjà les côtés positifs :
Je suis tout à fait rassurée en ce qui concerne ces capacités intellectuelles ainsi que ces possibilités pour suivre une scolarité normale. Dans quelques jours, Aymeric retournera à l'école et je pense que les choses vont peut-être s'arranger d'elles mêmes. Ces grandes vacances et le fait de se retrouver 2 mois à la maison, avec toi et Loïc, sont peut-être uniquement la source de cette "régression". Je pense tout de même, qu'il faut en parler à son institutrice d'une part pour qu'elle soit au courant en cas de paroles "non conformes" à ce qu'elle attend, mais aussi pour qu'elle le surveille pour vérifier s'il n'a pas de difficulté relationnelle envers les autres enfants. Mais sincèrement, je ne le pense pas.
De plus, tu as une bonne équipe de bénévoles pour Loïc qui peut-être, pour quelques uns peuvent prendre en charge quelques heures pour Aymeric afin qu'il ne se mette pas en tête, qu'il est moins bien entouré que son frère. Je fais partir de ceux là et dés ce week-end, je le prendrais en tête à tête, 1 heure par semaine. Il faudrait trouver 1 ou 2 autres personnes supplémentaires et je pense que cela devrait suffire. De toute façon quoi qu'on puisse faire avec lui pendant ces séances, c'est à dire en montant un programme comme s'il était autiste. Cela ne peut que l'aider.
Ce qui n'empêche pas qu'il consulte des professionnelles comme tu l'as prévu pour avoir de l'aide supplémentaire.
L'avis de la pédo-psychiatre, de toute façon en tant que membre extérieur, ne peut que t'être profitable. Pour l'orthophoniste, je te conseillerais d'en parler à la pédo-psy, ainsi qu'à l'institutrice et d'attendre leur avis sur ce qu'on doit attendre d'un enfant de cet age. Il ne parle pas toujours de façon compréhensible, mais sais répéter correctement lorsqu'on lui demande. Son problème est plus dans le rythme de ses mots trop rapide ou dans la suite de ses idées, mais là je ne suis pas sûre que ce soit l'orthophonie qui va arranger les choses ?
Conclusion, pour ce qui est d'une prise en charge éducative, je pense que tu es sur la bonne voie.

Par contre, pour une prise en charge financière, car malheureusement, je connais vos difficultés pour Loïc et je comprends tes angoisses si vous avez 2 enfants "différents" à gérer. Peut-être que Mathis ou le pédo-psy peuvent plus t'aiguiller sur les démarches à entreprendre au plutôt. Tu as aussi la possibilité de contacter une association de parents d'autistes qui pourront peut-être te dire quoi faire. Associations locales de parents

Bon courage.  Bisou
« Dernière édition: 20 Avril 2010 à 20:55:07 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« Répondre #3 le: 21 Août 2009 à 13:57:59 »

Merci Agnés pour ces conseils qui me font très chaud au coeur, mais je suis d'acord qu'il ne faut pas perdre de temps, quit à se rendre compte après que ce n'était pas utile, ce qui bien entendu est notre souhait.
Voilà en effet pourquoi je panique, à cause de nos problemes de finance, car avec ou sans argent, un parent se doit de se décarcasser pour aider son enfant, c'est plus fort que nous.
Excuses moi pour ce message décousu. Je me suis encore fait enlever une nouvelle dent ajourd'hui, et je ne suis pas très bien
Agnés, on en parlera de vive voix.
« Dernière édition: 21 Août 2009 à 14:52:06 par Agnes » Journalisée
mathis
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


« Répondre #4 le: 21 Août 2009 à 20:04:39 »

Ne connaissant pas Aymeric, je ne pourrais etre de grand conseil donc je vais juste dire ma pensée, et prenez dedans ce que vous voulez.
Pour mathis, c'est sa grande soeur qui est differentes, mais assez competente pour pouvoir pour le moment vivre et s'epanouir au milieu des autres.
Sauf qu'on voit bien que dans la relation sociale, il y a effectivement un probleme, que ce soit avec la maitresse, ses copains ou nous meme. Il y a un rapport different, mais avec une telle logique voire intelligence qu'il est difficile de comprendre. Sauf si on connait un peu le fonctionnement des TED ou d'Asperger.
Pour le moment, nous, nous avons choisi de vivre caché pour elle, je veux dire, nous sommes dans un village et nous sommes les 1er a avoir scolariser un enfant handicapé, et dieu sait qu'on a mis le bordel pour ça. Donc, nous n'avons pas voulu alerter l'education nationale sur les troubles de notre fille, nous sommes meme allé avec elle au centre du language du coin, mais hors ecole. On sait où on en est avec elle, mais tant qu'on pourra la préservée on le fera, c'est deja pas simple d'etre la soeur d'un enfant autiste.
Pour le pedopsychiatre, tout depend qui vous avez, et ou vous habitez. Le probleme en france est qu'il y a trop d'incompetents dans ce metier, enfin je veux dire de gens pensant aux vieilles approches de l'autisme. Donc faites attention.


Il serait interressant de travailler avec votre enfant les scenarios sociaux, ca pourrait l'aider à dechiffrer ce qui se passe autour de lui et comment les gens reagissent.
Encore une fois, je ne connais pas votre enfant, c'est juste ma pensée
« Dernière édition: 25 Août 2009 à 07:48:01 par Agnes » Journalisée
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« Répondre #5 le: 22 Août 2009 à 20:59:09 »

merci Olivier, de m'avoir remonté le moral, Dieu seul sait que ça m'a fait un bien fou. Le simple fait d'entendre une personne vous parler de son expérience personnelle, qui est très proche de la votre, est tout simplement rassurant. Nous allons essayé mon mari et moi de regarder de plus près et surtout de mettre de l'accent sur les acquis.
merci pour tout, heureusement que tu là.
« Dernière édition: 25 Août 2009 à 07:45:32 par Agnes » Journalisée
mathis
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


« Répondre #6 le: 23 Août 2009 à 20:57:03 »

Felicité,

j'ai 2 adresses de medecin sur Paris qui consulte en liberale, c'est assez cher, mais c'est des gens competents en TED
- il y a D.C. qui est une pedo-psychiatre, ancienne equipe du CRA de R. Debré. elle recommandée par grand nombre de parents, je n'ai jamais eu d'avis negatif
- Il y a I.A.F. , qui est generaliste je crois a la base, mais qui est maman de 2 enfants autistes, tres engagés sur l'educatif et a aidé a la création de l'IME des "petites victoires".

Si vous desirez ces adresses, si ca peut vous aider, vous me contactez par mail
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

Forum d-échanges et d-entraides pour les autistes et familles d-autistes





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 05 Novembre 2017 à 22:23:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit