Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les autistes et les stéréotypies  (Lu 5602 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« le: 19 Septembre 2009 à 20:02:03 »

Les autistes sont souvent enclin à des stéréotypies : flapping, rituels, intérêts pour des parties d’objets qui tournent ou bougent de façon régulière.
  • Ces « manies » sont souvent un moyen d’extérioriser une émotion forte ou au contraire de se calmer. Exemples : Flapping (Agitation des bras) lorsqu’il est heureux ou balancement pour se rassurer face à une angoisse. On peut remarquer que pour des autistes totalement intégrés dans notre société (les autistes « asperger » le sont souvent car ils ont une intelligence souvent bien supérieure à la moyenne), leurs stéréotypies ne disparaissent jamais totalement. Ce qu’il faut faire pour aider ces enfants c’est leur apprendre à les maîtriser afin que ce soit plus « acceptable » par notre société ou bien de les remplacer par d’autres rituels ou encore de les faire dans un lieu à l’abri des regards non compréhensibles.
  • Il est possible aussi que ces stéréotypies apparaissent uniquement lorsque l’enfant (ou l’adulte) s’ennuie. Ces dernières sont plus faciles à maîtriser. Dans un premier temps en lui proposant une nouvelle activité, puis en renforçant, au fur et à mesure, l’absence de ce comportement en le récompensant par une activité qu’il aime. Exemple : Tu n’as pas joué avec la roue de la voiture depuis toute la matinée (2 heures ou toute la journée suivant les progrès de l’enfant) pour te récompenser tu vas pouvoir jouer sur l’ordinateur, écouter de la musique, etc.
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 19 Novembre 2017 à 19:10:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit