Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les "hormones sociales" pourraient-elles traiter l'autisme ?  (Lu 2599 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« le: 13 Avril 2010 à 21:22:34 »

La molécule ocytocine découverte par des chimistes vers 1950, est utilisée jusqu’à présent, pour accélérer le travail lors de l'accouchement et déclencher la lactation, mais des études ont permit aussi de découvrir qu’elle diminuerait la peur des autres et nous aiderait à tisser des relations avec des étrangers. Ces études ont montré une concentration plus élevée chez les pères de jeunes enfants que chez les célibataires. On sait également, que les personnes qui se montrent les plus généreuses envers les autres ou à qui l'on montre le plus de confiance secrètent plus d'ocytocine. De même, sa concentration atteint un pic maximum dans le cerveau lors de l'orgasme, chez la femme, comme chez l'homme. C’est ainsi qu’elle fut surnommée "l'hormone du lien". De même, une hormone similaire, la vasopressine, favoriserait de la même façon les "interactions amicales", en augmentant nos potentialités à être loyal. Des études menées sur des plusieurs espèces animales ont montré que l'habitude de vivre avec le même partenaire durant toute la vie, était déterminée par le taux d'ocytocine et de vasopressine.

Un déficit en ocytocine chez les enfants souffrant d'autisme ayant déjà été noté dans plusieurs études ont indiquées également que ces niveaux n'augmentaient pas avec l'âge comme c'est le cas chez les enfants dits "normaux". En février dernier, le CNRS(*) a publié une étude française sur l'ingestion d'ocytocine réalisée sur des patients autistes. Il semble que suite à ce traitement, ces derniers interagissent d'avantage avec les autres, se montrent plus réceptifs aux expressions des visages et s'adaptent mieux aux différentes situations sociales. A la suite de cette expérience, d’autres recherches seront encore nécessaires afin de confirmer ces résultats. De plus, cette équipe de chercheurs va entreprendre d'autres études afin d'évaluer les effets sur de très jeunes patients et ses effets à long terme.


Pour en savoir plus : Communiqué de presse du CNRS

(*) CNRS = Centre National de la Recherche Scientifique
« Dernière édition: 20 Avril 2010 à 20:31:55 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

Forum d-échanges et d-entraides pour les autistes et familles d-autistes





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 14 Octobre 2017 à 21:20:47
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit