Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le quotidien avec Noam  (Lu 15668 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chawacee
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #30 le: 15 Juin 2012 à 21:47:15 »

J'oubliais ! (quel pavé !!)

Nous avons rencontré l'HDJ de Vitré.... Déception prévisible, ils ont sorti des énormités. Ils ne prennent pas les enfants avant 6 ans ! (incroyable.....), elle s'est présentée à Noam comme "la dame qui soigne les enfants pas bien dans leur tête" (j'ai bondi intérieurement).. "pas grave si il n'est pas scolarisé à la rentrée, personne ne vous en voudra !" (bien bien... comme si on en avait quelque chose à faire !) "et vous savez pour la sociabilisation, il existe d'autres structures, la garderie par exemple !" (bah oui, pour un 4 ans, la garderie... quelle bonne idée !).

Son papa et moi nous étions très en colère à la sortie. Je n'ai pas recontacté cet endroit, trop fâchée. Par contre, la MDPH a donné un avis favorable pour nos demandes, nous recevons désormais l'AEEH et un complément très correct, 16 d'AVS sont accordées par semaine (le transfert est en court de route), il a une carte handicapée.

J'ai contacté la maternelle de notre futur village, ils ont déjà un autre enfant avec un AVS, je l'inscris pour la rentrée, et en parallèle, on opte pour un suivi en libéral à priori pour un orthophoniste et un psychomotricien (une amie là bas travaille dans une classe pour autistes, elle va me donner les "bonnes adresses"), et j'ai contacté l'association de parents d'autistes, située à 10km de chez moi (la chance !) pour demander de l'aide. Ils organisent plusieurs activités, entre parents/enfants, équithérapie, et en plus, plusieurs sont formés à l'ABA et interviennent à la demande à domicile en bénévole. Je tenterai le coup aussi.

Voila je crois que là j'ai tout dit !

Bonne nuit donc !
Aurélie
Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #31 le: 23 Juin 2012 à 14:30:26 »

Bonjours Aurelie,
J'imagine que tu liras mon message que dans quelques temps car ce week-end, tu dois être au milieu des cartons.
En tout cas, je suis contente pour vous tous, que la prise en charge autour de Noam se mette en place pour la rentrée. En attendant, profitez bien de votre nouvelle maison, du jardin et des vacances pour être au mieux pour la rentrée.

D'un autre côté tu pourrais essayer de prendre contact avec des associations ou des forums d'entraide pour les familles d'enfants précoces qui pourront peut-être te rassurer ou t'aider à gérer les capacités de Noam.

Bon courage et à bientôt
« Dernière édition: 01 Juillet 2012 à 22:30:40 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
chawacee
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #32 le: 06 Septembre 2012 à 09:35:30 »

Me voila qui vient redonner des nouvelles après un bon laps de temps sans poster.

Nous avons donc déménagé en Ille et Vilaine début juillet, j'ai mis en place une demande d'AVS, l'inscription de Noam dans la maternelle (privée) de notre village, il a une kinépsychomotricienne, spécialisée PADOVAN le mardi et une orthophoniste avec qui elle travaille, (même méthode) le jeudi très prochainement. De plus, j'ai obtenu un rendez vous à domicile le 26 septembre avec une intervenante à domicile, plutôt spécialisée TEACCH mais on va en discuter, voir ce qui est le plus judicieux pour le bonhomme.

Noam a fait sa rentrée scolaire mardi, il est parti dans la classe comme un grand "à tout à l'heure !!", mais à mon retour à 12h, sa maîtresse m'a demandé si il était possible de se limiter (pour le moment) à 2 matinées par semaine, car elle a constaté que ça allait être très difficile (il avait hurlé une bonne partie de la matinée, ce qui nécessitait leur attention à la maîtresse et l'atsem, complète, et pendant ce temps... les autres petits...)....
Ce n'est pas de sa faute, le rectorat a zappé carrément ma demande d'AVS pendant les vacances. J'étais en colère hier. Elle a donc tout relancé, et les presse tous les jours pour qu'au plus vite, le petit père puisse venir les 4 matinées par semaine (je la vois demain matin pour qu'on parle de Noam et qu'on voit ce qu'on peut mettre en place déjà pour aider tout le monde, le petit père et les autres, tout en le faisant progresser).

Les choses se mettent en place doucement, j'ai du coup du trouver une place en crèche pour ma petite (ce n'est pas plus mal, nous sommes très fusionnelles, ça nous fera du bien à toutes les deux) le mardi et jeudi, pour pouvoir m'occuper de Noam à 100% ces jours là, et n'être là que pour lui.


Voila ou nous en sommes, je repasserai donner des nouvelles quand j'en aurais !

Bonne journée et bonne rentrée à vous.

Bises
Aurélie.
Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #33 le: 09 Septembre 2012 à 12:29:23 »

Merci Aurélie pour ces nouvelles.
J'imagine que tu n'as pas encore pu trouver complètement tes marques auprès de tes voisins ou auprès de l'association du coin pour connaitre des personnes qui pourraient t'aider bénévolement ou à moindre frais auprès de Noam. Parfois tu peux trouver de l'aide auprès d'association tel que le secours catholique ou autres associations équivalentes. Tu pourrais peut-être essayer en ce mois de septembre où les universitaires n'ont pas encore fait leur retour sur les bancs d'école de trouver un étudiant qui serait d'accord pour vous aider pour cette rentrée en accompagnant Noam à l'école et faute de mieux ne serait-il pas possible de trouver un accord avec la maitresse pour que tu serves d'AVS quelques temps en attendant qu'il trouve ses repères. Visiblement il a envie d'y aller, mais il a du être effrayer par les activités des enfants remuant autour de lui ou par le bruit ambiant. Je pense qu'il est préférable de le laisser à l'école tous les jours pendant 10 ou 15 mn plutôt que 2 matinées complètes par semaine. Il sera plus facile ainsi d'augmenter son temps de présence.
S'il a un laps de temps où il ne crie pas au démarrage, essayes de voir si tu peux le laisser seul et rester derrière la porte pour entrer dés qu'il crie. Là, soit tu peux le calmer dans la classe, soit tu l'emmènes dans la cours pour le ramener au calme et tu le ramènes en classe après, sinon s'il ne peux se calmer tu le ramènes à la maison pour cette matinée.
Par contre, si crie dés le début, essayes de rester en classe avec lui pour le calmer. Et lorsqu'il est pris dans une activité éloignes toi.
Dans tous les cas, avant d'arriver à l'école, expliques lui bien ce qu'il va se passer. Si tu peux essayes d'obtenir un emploi du temps avec la maîtresse...

Sinon tu trouveras dans ce forum un échange qui a permis à des parents d'obtenir une AVS plus rapidement grâce à un courrier à l'académie dont vous dépendez :Entrée à l'école avec une AVS. Tu ne risques rien à t'en inspirer au plus vite, cela te permettra peut-être de booster ta demande.

Pour ce qui est de l'autre "problème dont tu nous parles : La méthode employée pas l'intervenante à domicile. Ne t'inquiètes pas trop si elle utilise une autre méthode. J'ai pu remarquer que rares sont les parents qui n'essayent qu'une seule méthode, le but de chacun étant de faire évoluer leur enfant, tout est bon à prendre. Et ces méthodes dans la forme ne sont pas si différentes les unes des autres. Parfois, même pour l'enfant autiste, il est bien d'utiliser plusieurs méthodes et des intervenants différents pour qu'il s'ouvre plus facilement et généralise ce qu'il a appris. Tu trouveras sur ce forum une description de ce que le Teacch peut vous apporter. N'hésites pas à y faire tes commentaires lorsque tu auras commencé.

Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
chawacee
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #34 le: 09 Septembre 2012 à 17:00:42 »

Alors oui, la demande d'AVS est très appuyée par sa directrice, je ne suis pas inquiète pour ça. Le coup des 15min par jour, je ne suis pas très convaincue pour mon loulou. Ce vendredi ou il est allée avec l'autre maîtresse, la matinée s'est plutôt bien déroulée, je l'ai retrouvé nettement moins angoissé (c'est un grand battant.. il s'adapte incroyablement vite à chaque fois compte tenu de ses difficultés). Elle m'en a dit du bien, qu'il avait certes crié pendant les rassemblements en groupe, mais qu'il avait quand même fait des activités, elle trouvait ça très positif. Une jeune femme très agréable à entendre !  Sourire

Je ne peux pas servir d'AVS, j'ai ma petite de 16 mois pour qui j'essaie de trouver une place en crèche. Une en crèche parentale est envisagée, l'équipe tente de trouver une solution pour que je n'ai pas à faire de permanence et qu'on me fasse faire un autre job pour leur filer un coup de main. En janvier, une microcrèche ouvre à côté de chez moi (même éducatrice), et elle me réserve d'ors et déjà une place (ce serait nettement plus adapté à ma recherche), mais en attendant, j'ai la louloute qui ne peux être laissée nulle part, je n'ai pas de famille ou d'amis à proximité pour me la prendre le matin.

Il ne crie pas au démarrage, j'ai eu entretien avec sa directrice/maîtresse vendredi matin, juste après l'avoir déposé. Il commence à crier environ 30 min après son arrivée, mais ça ne dure pas non stop. Et vraiment ce vendredi, il était beaucoup plus détendu le midi, nettement moins stressé que le mardi. Donc, je réitère mardi, et je vois si c'est l'adaptation qui se fait, ou si finalement, comme tu le suggères, on ne peut pas passer à un petit temps chaque matin. Pourquoi pas ? Je lui explique chaque fois le soir d'avant, puis le matin avant d'arriver à l'école ou il va, et quel sera le planning. Ce qui fait (je pense) que son arrivée se passe bien.

Je ne m'inquiète pas vraiment de l'intervenante TEACCH, je sais qu'elle compose aussi selon les enfants, et que cette méthode, comme une autre, peut lui être bénéfique.

Je dois y aller, pépère crise, il vient d'y avoir conflit avec son papa.

Je vous tiens au courant !
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 02 Septembre 2017 à 19:05:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit