Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le PECS, qu'est-ce que c'est ?  (Lu 3813 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« le: 02 Juin 2009 à 18:07:42 »

Développé aux E.U. par L. Frost et A. Bondy et publié en 1994.

Le PECS est un système de communication par échange de pictogrammes. Ce système comme la méthode TEACCH est basée sur l’utilisation d’images. Il permet aux enfants atteints d'autisme, ou à tout autre enfant ayant un langage limité (peut être utilisé à partir de 18 mois), de pouvoir acquérir une communication fonctionnelle simple avec leur entourage.
Le PECS ne requiert pas de matériel complexe ou coûteux. On débute avec une boite ou un petit classeur contenant les images des objets de l’entourage de l’enfant.
Au début, pour que l'enfant comprenne qu'il doit donner une image pour obtenir ce qu'il veut, on lui enlève son jouet préféré quelques instants et on lui montre l’image au milieu des autres images. Lorsque l'enfant prend l’image, on lui rend son objet et on remet l’image à sa place. Puis on recommence avec un autre objet en lui montrant la boîte (ou le classeur).
L’enfant va vite comprendre le principe et au bout de quelques jours, il ira de lui même chercher l'image de ce qu’il désire. Cela semble anodin, mais il est difficile pour ces enfants d'attirer l'attention de l'autre pour demander quelque chose. Et de plus, ce système va lui permettre de se "débarrasser" des comportements non adaptés qu'ils peuvent avoir acquis afin d’attirer notre attention ou lorsque l’on ne le comprend pas (Crier, se taper la tête, taper les autres, etc…)
C’est aussi une bonne base pour le travail d’orthophonie.

Un peu plus tard, une plaque de carton, de plastique rigide ou simplement la couverture du classeur avec une bande autocollante de "scratch" (Velcro), en ligne et des pastilles sur toutes les images permette de commencer à structurer ses phrases.

Puis, les pictogrammes permettent grâce à sa mémoire visuelle développée et à l’association de l’image et d’un nom de commencer à intégrer la lecture.
« Dernière édition: 20 Avril 2010 à 22:08:09 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 18 Octobre 2017 à 12:52:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit