Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La scolarisation d'un enfant autiste  (Lu 3103 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« le: 08 Juin 2009 à 17:26:34 »

Autant l'autisme est une maladie complexe, autant tout ce qui va avec l'est aussi, et il faut se battre comme en toute chose pour pouvoir obtenir des résultats.  Fâché
Les enfants atteint d'autisme, par leur handicap, ont une meilleure réceptivité en tête à tête afin d'augmenter leur concentration.
Mais tous les autistes peuvent apprendre, comme tout le monde, dans le domaine où il se sent à l'aise d'évoluer et selon ses capacités. Cette scolarisation rencontre tout simplement d'énormes obstacles car elle ne respecte pas les mêmes règles qu'une scolarisation ordinaire.
Les centres d'éducation spécialisée existent, mais alors que leur efficacité est de plus en plus prouvée, ils sont encore très rares, et par conséquent très cher.
La scolarisation dans le système de l'éducation nationale "normal" et possible, mais pour que ces enfants progressent on doit les y aider. Triste
Pour cela, il faut :
  - assurer l'accompagnement de l'enfant au sein du groupe scolaire, par un adulte spécialisé (AVS) qui aidera l'enfant à comprendre son environnement, les règles de la collectivité, les leçons enseignées, etc.
  - renforcer le suivi à domicile, qui est très important pour la suite de sa scolarité car l'enfant est pris seul à seul avec une personne qui l'encadre et qui prend le temps qu'il faut pour lui expliquer les choses (ce temps qu'il est impossible de prendre dans une salle de classe avec d'autres enfants)
  - continuer à assurer l'encadrement médical, c'est-à-dire que l'enfant doit être entouré d'une équipe de spécialistes qui travaille à limiter les difficultés dues à son handicap (tel que orthophoniste, pédo-psychiatre, kinésithérapeute, etc. ,selon les cas)

 Sourire L'idéal serait un alternement, adapté à chaque cas, entre l'école ordinaire et une école spécialisée. Sourire
« Dernière édition: 20 Avril 2010 à 20:42:48 par Agnes » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 16 Octobre 2017 à 16:27:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit