Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fratries  (Lu 4144 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« le: 02 Juillet 2009 à 18:42:21 »

Il n'est pas facile d'être le petit frère ou la petite soeur d'un enfant autiste. Souvent ils connaissent eux aussi d'énormes difficultés, même si ce n'est pas au même titre. Par mimétisme, un jeune enfant copie toujours ses ainés. Et de même avec nos enfants, les petits essayent de copier les comportements de leurs grand frère ou soeur, autiste.  
Ce phénoméne, si les parents n'y font pas attention, peut prendre des proportions inquiétantes.  Lèvres scellées
Ces enfants qui ont pourtant un corp et un esprit sains, risquent, pour des raisons complétements inconscientes, de se rendre malades.
Dans mon cas personnel, le cadet est allé au delà de trois ans sans dire un mot, il ne réagissait pas aux consignes. Sa seule et unique expression était comme son frère ainé, le cri. Ce cri assourdissant qui voulait tout dire (oui,non, j'ai besoin de ...). C'était insuportable avec un, mais imaginer à 2. Enfin le jardin d'enfants lui a fait découvrir un autre monde. Depuis qu'il fait face à d'autres enfants qui ne réagissent pas comme son frére, les choses commencent à rentrer tout doucement dans l'ordre. Il continue à ne pas écouter et à en faire qu'à sa tête, mais il a peut-être simplement qu'un "sale" caractère... Clin d'oeil

Enfin qu'ils soient plus jeunes ou plus vieux, ils n'ont pas complètement tords. Embarrassé Quand on a un enfant malade, on a tendance à oublier les autres, ceux pour qui c'est "facile" mais qui pourtant existent et ont les mêmes difficultés que vous à comprendre ce qui se passe dans la tête de ce frère qui vit dans un autre monde. Sans le vouloir, toute notre attention est concentrée sur celui qui est malade pour gérer ses crises et l'aider à s'en sortir. Par jalousie ou pour attirer l'attention, ils vont agir de la même façon, pour que l'on s'occupe d'eux.  
Faites-y très attention, chers parents, je sais combien il est difficile de gérer celui qui est malade, mais l'équilibre des autres, est une nécessité absolue, pour eux et pour vous.
Trouver du temps pour chacun d'entre eux afin de ne pas oublier de les caliner pour leur monter que vous les aimez, pour jouer avec lui ou lui raconter des histoires afin qu'il comprenne que vous êtes fier de lui par ce qu'il sait faire. Sourire
Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #1 le: 02 Juillet 2009 à 18:59:50 »

Tu as raison Félicité, quel que soit le handicap, l'enfant malade prend inconsciemment toujours beaucoup plus d'énergie que ces frères et soeurs. Malgré la complicité qui comme dans toute fratrie, leur permet d'affronter coude à coude les difficultés face au monde extérieur, il ne faut pas oublier tous les membres d'une famille pas tout à fait comme les autres.
N'oublier pas non plus que c'est une maladie génétique et que peut-être ces gènes de l'autisme qui ont attaquer de façon si visible un (ou plusieurs) de vos enfants, ont peut-être aussi touché certains des autres de façon plus légère. Il est possible de passer à côté d'un enfant qui se bat seul contre ses propres angoises ou ses difficultés. Donc restez vigilant et n'oubliez pas que vos enfants restent une fratrie "fragile" qu'il faut surveiller qu'ils soient petits ou plus grands. Clin d'oeil
« Dernière édition: 07 Juillet 2009 à 08:41:30 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 05 Août 2017 à 11:42:13
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit