Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Difficultés à traiter les informations sensorielles et auditives  (Lu 6109 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« le: 19 Septembre 2009 à 19:49:01 »

  • L’afflux d’un grand nombre d’informations de toutes sortes nuit à la concentration de tous les enfants, mais plus particulièrement d’un enfant autiste. S’il est possible aménageait lui un coin avec un minimum de distraction où il devra se rendre à chaque fois qu’il doit se concentrer. Cela lui permettra d’associer plus facilement le travail à la nécessité de se concentrer.
  • Se concentrer demande un effort beaucoup plus important que pour un enfant ordinaire et par conséquent il se fatigue d’avantage, donc plus vite. Ne pas hésiter à interrompre une activité pour lui ménager une pause et pouvoir mieux reprendre par la suite.
  • Un autiste a du mal à gérer les informations reçues oralement. Il ne sait ni prioriser, ni repérer les informations importantes dans une phrase ou une explication longue. Pensez à lui expliquer ce qui a été dit trop rapidement pour lui, avec des phrases courtes qu’il enregistre mieux.
  • La récréation qui pour un enfant ordinaire lui permet de se ressourcer en s’extériorisant, peut être pour un jeune autiste, une source d’angoisse (trop de bruits, de mouvements, parfois trop d‘espace) difficiles à gérer. Dans ces cas, il peut donner l’impression de régresser et de s’isoler dans une bulle où il ne vous voit pas et ne vous entend plus. Sachez que c’est un moyen de défense qu’il a développé pour se rassurer depuis son plus jeune age. Si vous pouvez obtenir de l’école qu’il puisse s’isoler dans une salle tranquille où il pourra se reposer et récupérer seul un moment, cela peut être pour lui une issue avant de retrouver ses compagnons.
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« Répondre #1 le: 24 Septembre 2009 à 17:57:10 »

La récréation peut aussi être un moment de détente, si elle est bien gérée. La grande difficulté se pose sur le comment l'amener à aller vers les autres ?  Il faut savoir qu'un enfant autiste n'apprend pas comme les autres, pour les enfants ordinaires, ils apprennent par imitation, alors que pour un autiste il faut tout lui apprendre. Il veut pourtant jouer avec les autres, mais il ne sait pas le faire. Pour lui apprendre à jouer, il faut le solliciter, s'il s'isole, c'est parce que nul ne s'intéresse à lui.
J'aime bien prendre le cas de mon petit garçon  parce que c'est celui que je maîtrise le mieux. Il aime beaucoup jouer, rire aux éclats, jouer à la poursuite, il adore les chatouilles et plein d'autres émotions qu'il arrive à sortir à condition qu'on le sollicite. Avant, il n'était pas capable d'attraper un ballon dans les airs, mais aujourd'hui, à force de lui lancer le ballon, pour l'aider à comprendre le système d'échange, il est aujourd'hui capable de le lancer vers 2 ou 3 personnes, ce qui pour lui reste un sacré effort.
C'est de cette même façon qu'on lui à appris à faire du vélo.
Un jour nous sommes allés nous balader dans un parc, nous avons trouvé un groupe d'enfants entrain de jouer au ballon, j'ai vu  pour la première fois, mon fils courir, à la poursuite du ballon avec les autres. Pour tout vous dire, ces enfants là, ont les mêmes envies que ceux de leur âge, mais il revient aux adultes la responsabilité de prendre la peine de tout leur apprendre, même à tousser, vous vous rendez compte, une réaction aussi naturelle que celle là, il faut apprendre à un enfant autiste à le faire car pour lui ce n'est pas inné.  C'est çà l'autisme.
« Dernière édition: 24 Septembre 2009 à 18:48:40 par Agnes » Journalisée
mathis
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


« Répondre #2 le: 24 Septembre 2009 à 23:58:37 »

petit temoignage pour alimenter ce post.

l'année derniere, mathis, avec son AVS a 2 balles etait incapable de gerer la recreation, trop de bruit, trop de stimulis, bref ingerable, il restait donc en classe ou allait dans la partie des petites sections car il pouvait aller aux jeux qui leurs sont réservés sans problème.

Cette année, AVS de choc, faut dire qu'on s'est battu pour l'avoir (et c'est peu de le dire) donc mathis va maintenant aux recreations et commence à reussir à jouer avec les autres sous l'impulsion de l'AVS qui lui montre les règles. Il ne va plus se réfugier ailleurs.
Et pas plus tard que vendredi dernier, à la maison, il nous a demandé la récréation.
Je ne suis pas sur qu'une personne non concernée puisse mesurer l'ampleur de la progession.
Voili, voilou, c'était juste un temoignage
« Dernière édition: 28 Septembre 2009 à 09:17:15 par Agnes » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #3 le: 28 Septembre 2009 à 09:34:05 »

Merci Olivier pour ce témoignage des progrès de Mathis, car sur ce forum, nous somme tous conscients que les petites avancées de chacun de vos enfants font avancer le combat de tous pour l'intégration des autistes.
Peux-tu nous en dire plus sur les moyens qu'utilise "l'AVS de choc" pour que Mathis comprenne les règles des jeux et qu'il puisse s'intégrer aux autres pendant les récréations.
A moins que tu puisses faire intervenir directement cette AVS sur notre forum, je suis sûre que son exemple et ses idées pourront aider tous les accompagnants qui doivent intervenir auprès d'autistes.
Encore Merci. Bisou

Je rappelle que si tu veux plus facilement diffuser nos informations, tu peux t'imprimer des affiches et des étiquettes présentant notre forum dans la discussion Discussions Générales > Petites Annonces > Besoin d'aide > Un peu de pub !
« Dernière édition: 28 Septembre 2009 à 09:36:42 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
mathis
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


« Répondre #4 le: 28 Septembre 2009 à 13:34:55 »

Bon déja l'AVS est formé au makaton, donc ca a bien aidé pour develloper le contact avec Mathis.

C'est aussi pour ça qu'on s'est battu, accompagné de l'orthophoniste pour l'avoir. Pour la récré, il l'accompagne, commence a faire le jeu avec lui pour lui montré et les regles, et se retire petit a petit. Pour toutes ses peur, il a diminuer petit a petit le temps ou mathis allait se refugier ailleurs, et maintenant, il tient la recré
Journalisée
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« Répondre #5 le: 28 Septembre 2009 à 21:18:18 »

Merci Olivier, et bravo pour ton témoignage, trouver une AVS formée reste un luxe, L'éducation nationale qui est le seul maître dans ce domaine, nous balance l des AVS qui n'ont  la plupart aucune expérience. Pour mieux gérer un enfant autiste , il  faut d'abord comprendre l'autisme, et même avoir une meilleure rémunération pour le travail qu'on fait. Il ya pas plus mal payé qu'une AVS. comment voulez-vous que ces gens  apportent  un meilleur résultat à nos enfants? On ne nous donne pas un choix, on nous impose des personnes à prendre ou à laisser. Pour que l'enfant aille au moins rencontrer les autres, nous ne pouvons que dire oui. Le plus difficile à accepter est que cette AVS ne doit avoir  aucun contact avec la famille selon la loi. Je me suis toujours posée la question de savoir si l'éducation nationale voulait vraiment aider nos enfants? si quelqu'un connaît la réponse,j'aimerai bien qu'il nous la donne?
Journalisée
mathis
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


« Répondre #6 le: 28 Septembre 2009 à 22:56:55 »

pour preciser,

Nous avons aussi commencé avec une AVS nulle, a qui on a proposé formation ABA et makaton qu'elle a refusée, mais a force de parler, notre orthophoniste makaton nous a signaler au mois de mars qu'une de ses patiente allait partir en IME et que son AVS etait super et formé.
Donc ni une, ni 2, courrier de l'orthophoniste precisant que ca irait super bien avec la prise en charge de mathis, lettre de soutient d'une association et bien sur courrier de ma par a la responsable des AVS du departement avec copie a lea pour samy et autisme france (enfin c'est ce que j'ai ecrit car j'ai pas envoyé les copies)
On a la chance dans notre departement d'avoir une responsable des AVS qui est tres bien, mais débordé par son travail et le nombre de demande qui augmente chaque année. Le fait d'avoir ça au mois de mars, dans des mois creux, en proposant le nom de la personne nous a surement permis de passer notre demande.
On a donc la chance d'avoir un AVS et une prof qui au contraire, sont ouvert a la discussion
Mais on est conscient que c'est une chance, mais apres 2 ans d'un long combat (je menacé la psy scolaire de porter plainte pour harcelement en pleine equipe educative, ca met de l'ambiance!!!)

Donc si peux vous donner un conseil, c'est a partir de maintenant que vous preparez l'année prochaine, aussi bien en tant que nombre d'heures que d'AVS
Journalisée
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« Répondre #7 le: 29 Septembre 2009 à 10:19:01 »

merci Olivier, j'ai pris bonnes notes et je vais m'y pencher dessus.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 04 Octobre 2017 à 00:32:52
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit