Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Devenir éducatrice  (Lu 2685 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Carolane
Invité
« le: 14 Juin 2012 à 21:57:33 »

Bonjour,

Je ne sais pas si je m'adresse aux bonnes personnes mais peut être pourrez-vous me renseigner: j'aimerai savoir s'il y a des études types pour être formée à travailler avec l'autisme. Après quelques recherches je ne trouve rien de concluant.

Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #1 le: 23 Juin 2012 à 13:14:50 »

Bonjour Caro,
je ne sais pas à quel niveau de tes études tu es et quels sont réellement tes souhaits, il sera donc difficile de t'orienter. Ce que je peux te dire c'est qu'actuellement il n'existe pas de formation d'éducateur spécialisé en autisme.
Il existe depuis peu un diplôme universitaire de niveau licence (Bac+2) qui est donné en complément à une formation professionnelle dans le domaine "Sciences Humaines et Sociales".
http://mediatheque.parisdescartes.fr/IMG/pdf/Fiche_LP_Autisme_2012-2013.pdf

Quel que soit ton niveau et ton but final, il est toujours possible de faire des études "généralistes" et ensuite de te rapprocher d'une ou de plusieurs associations qui s'occupent d'enfants autistes pour compléter ta formation en te mettant en rapport avec des familles ou des enfants touchés. Il y a plein de professionnels qui gravitent autour de l'autisme. Cela va de la nourrice qui peut remarquer les 1ers signes, les éducateurs de jeunes enfants jusqu'aux psychothérapeutes, en passant par tous les professionnels (psychiatre, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, infirmière, précepteur, instituteur, AVS, etc.) qui vont travailler auprès de lui pour le faire évoluer.

Comme tu le liras sur les différents fils de discussion, ici ou sur d'autres forums, les enfants autistes peuvent être très différents les uns des autres. Il est difficile de te conseiller de te tourner vers une méthode unique car celle-ci peut être efficace pour certains enfants et pas pour d'autres. En fait, la difficulté pour encadrer des enfants autistes par rapport à d'autres enfants est qu'il faut que ce soit toi qui adapte ton savoir à la réceptivité de l'enfant et non l'enfant qui s'adapte à une méthode unique.
Bon courage et n'hésites pas à nous tenir informer de tes choix et des questions que tu te poses en t'inscrivant (gratuitement) sur ce site.
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 22 Novembre 2017 à 16:01:11
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit