Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment calmer les angoisses d'un autiste : TEACCH ou PECS ?  (Lu 6862 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cend
Invité
« le: 02 Mars 2010 à 08:32:04 »

Suite à la présentation de Nyssia, je reprends une phrase qui a été notée :
...le moyen de communication par images, le plus connu est le PECS. Le Teacch est une méthode de structuration de l'environnement de l'enfant (qui est souvent fait avec l'aide d'images) qui a pour but de le rassurer et par conséquent de le calmer...

Pas seulement et pas trop d'accord
La PECs permet à l'enfant de communiquer avec l'adulte
Le TEACCH permet à l'adulte de communiquer avec l'enfant, il structure l'environnement, mais lui parle directement à travers des consignes bien établis, il cadre une journée, et structure aussi par les phrases les sorties extérieur
On à souvent une fausse idée du TEACCH, car peu de formations existent, et là par contre, j'en ai fait un certain nombre.
« Dernière édition: 06 Mars 2010 à 23:13:51 par Agnes » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #1 le: 02 Mars 2010 à 23:46:56 »

Loin de moi l'idée de remettre en cause tes connaissances Sourire
Je voulais simplement éclaircir les termes de façon à ce que quelqu'un qui n'est pas spécialiste, ne s'égare pas et parfois, le PECS suffit à calmer une partie de ses angoisses. c'est ce que je voulais dire. Lèvres scellées

Mais tu as raison de mentionner (et donc de préciser) que cela nous permet de communiquer avec ces enfants. Les images et plus précisément les suites d'images, permettent pour un grand nombre d'autistes d'atteindre leur intellect et de leur faire comprendre notre pensée, ce que nos discours n'arrivent pas à faire.

C'est mieux ?  Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Mars 2010 à 23:14:30 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
cend
Invité
« Répondre #2 le: 04 Mars 2010 à 17:34:28 »

Ah ne te méprend pas, je suis pas vexe ou autre, t'en fait pas , Sourire
J'ai une façon particulière de parler et donc souvent elle prète à confusion

Après j'aimerai parler de ce que tu dis là

le PECS suffit à calmer une partie de ses angoisses.

Je pense que ce n'est pas seulement le PECS qui calme les angoisses. Le PECS est un outil pour faire des demandes et donc pour qu'on le comprenne mieux. Autrement dit, le PECS est pour parler, inter changer, mais le TEACCH, comme tu le dis, structure et peux lui anticiper les interactions par une structuration et donc calmer ou du moins anticiper des angoisses.
Après je dirais que les angoisses sont calmés suivant l'intervenant face à l'autiste ou autre, et donc tout dépendra d'elle et de la préparation à cette interaction ou transition, car les transitions sont bien souvent la cause des angoisses et non l'interaction proprement dite.

je sais pas si je suis claire ? même si je le suis pas je préfère que tu me redemandes et je te redirais si j'arrive à m'exprimer et donc t'expliquer correctement, je sais bien que j'ai un langage particulier
« Dernière édition: 06 Mars 2010 à 23:13:27 par Agnes » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #3 le: 05 Mars 2010 à 00:43:07 »

Je pense que j'ai compris car je vois de quoi tu parles.
En fait, je suis tout à fait d'accord sur le but de la méthode TEACCH que tu décris. Comme tu le dis, le TEACCH met en confiance un autiste en le préparant à certaines actions, ou en mettant à sa portée par des images, une suite d'évènements ou d'actions qui nous paraissent logique, mais qui peut être hors de portée pour une compréhension d'autiste.

Ce que je voulais dire par "le PECS suffit parfois à calmer ses angoisses", est du à notre expérience avec Loïc. Avant le PECS , nous étions arrivés à percer sa bulle et il était conscient que nous étions là, mais sans pouvoir réellement communiquer. En tant qu'intervenant, nous lui parlions mais sans savoir ce qu'il comprenait et lui s'exprimer uniquement par cris que ce soit pour exprimer sa joie, sa peur ou son mécontentement. Le PECS n'a pas tout réglé du jour au lendemain, mais cela lui a permis de commencer à s'expliquer par l'intermédiaire de ses images. Du jour où il a pris conscience qu'une image exprimait ce qu'il voulait, il a arrêter de crier (enfin presque ! Clin d'oeil) Ses cris étaient fatiguant et stressant pour tout le monde. Le fait que son entourage réagissait positivement à ses demandes a été un soulagement pour nous et aussi pour lui.

Par la suite, le TEACCH est entré dans sa vie car à partir de ce moment une vrai communication s'est instaurée et on pouvait commencer à mesurer ce qu'il comprenait.

Alors oui, le PECS ne calme pas les angoisses, mais il peut aider à calmer un enfant non verbal Triste qui est angoissé parce qu'il ne peut s'exprimer.
Et il calme les angoisses de son entourage qui découvre un enfant intelligent et non plus un petit "hurleur"
« Dernière édition: 06 Mars 2010 à 23:12:57 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

Forum d-échanges et d-entraides pour les autistes et familles d-autistes





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 07 Septembre 2017 à 00:51:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit