Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre à décoder les autres  (Lu 9964 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« le: 20 Février 2010 à 13:45:40 »

Je vous poste ici un petit lexique des gestes que nos petits et grands autistes doivent apprendre pour comprendre et analyser les non-dits des relations humaines, relations humaines qui, rappelons-le, ne leurs sont pas innées et leurs semblent bien souvent mystérieuses.

Publié dans Entretiens avec des personnes non-Ted par theaphilopator

"La gestuelle

Quels sont les postures, gestes, signes qui vous montrent l'intérêt :
sourire, rapprochement physique, contact physique, regard appuyé (insistant), hochement de tête en affirmation, doigt sur les lèvres, orientation du visage vers moi, mains ouvertes, posture détendue, tête penchée vers l'interlocuteur, les yeux s'ouvrent, un geste de la tête, regard insistant vers l'objet de l'intérêt,

Qui montrent l'impatience :
tape nerveusement du pied, se frotter les mains l'une contre l'autre, regard fuyant, doigts qui s'agitent, jambes qui bougent, regarder sa montre, marcher, yeux plissés, épaules en arrière.

Qui vous montrent l'ennui :
bâillement, tête orientée ailleurs, regard fuyant,réponses négligées, soupirs, pieds qui traînent, bras ballants, regard sans conviction, regarde en l'air, tourne une mèche de cheveux.

Qui vous montrent l'énervement :
gestes brusques, traits tirés, regard dur, sourcils froncés, doigts qui bougent, voix qui monte en volume, dents serrées, poings serrés, cris.

Qui vous montrent la tristesse :
tête penchée vers le sol, yeux plissés, courbure du dos, haussement d'épaules après larmes, relâchement du corps, repli, détournement de la tête.

Qui vous montrent la prétention :
regard hautain et froid, regard méprisant, gestes secs et rapides, tête vers le haut, posture en avant, raideur du corps, menton levé, bombe le torse, bouche pincée.

Qui vous montrent la joie :
sourire, yeux plissés, bras ouverts, lèvres vers le haut, yeux rayonnants (lumineux), mains en position ouvertes vers l'avant ou le coté, mouvements amples, proximité corporelle avec sourire, mouvements des épaules d'avant en arrière, petits sauts sur place.

Qui vous montrent que la personne plaisante :
regard en coin, clin d'œil, petit sourire, petite tape sur l'épaule ou le dos, tête en avant de trois quart, se penche vers moi de manière complice, épaule qui tressaute.

Qui vous montrent que vous pouvez continuer votre conversation :
regard vers moi, position statique de mon interlocuteur, échange de regard, proximité corporelle, geste de la tête donnant une incitation, mains ouvertes, regarde ma bouche quand je parle, un geste main tendue paume vers le haut, un sourire.

Qui vous montrent que vous devez l'interrompre :
main tendu en signe stop, changement de position de mon interlocuteur, marque une pause, pas de conversation, éloignement corporel, discours sans interruption, tête baissée et détournée qui montre un désintérêt.

Qui vous montrent que la personne vous apprécie :
sourire, rapprochement corporel, regard bienveillant, geste affectueux, main sur le bras, mains tendues, regard dans les yeux.

Qui vous montrent que la personne ne vous apprécie pas :
elle fuit, éloignement, pas de conversation, regard froid et distant, remarques cinglantes et sèches, posture raide et haut port de tête, ignorance, se détourne légèrement, elle met beaucoup d'espace entre nous, écarte les doigts, parle fort, elle parle de loin en me regardant et rie.

Qui vous montrent que la personne a besoin d'une réaction de votre part :
regard insistant avec conversation, pause pendant le discours, bouche semi-ouverte, main en avant paumes vers le haut et regard , bouche ouverte après une intonation de voix, les deux mains ouvertes et écartées, regard interrogatif.

Qui vous montrent que la personne souffre :
grimaces, regarde un endroit de son corps, pleurs, recul, mains sur les yeux, respiration saccadée, corps voûté, visage rentré sur le thorax, tristesse, visage vers le bas mais les yeux vers le haut, absence et regard dans le vide.

Qui vous montrent que la personne est vexée :
bouche pincée, regard en coin, elle part brusquement, détournement brusque de la tête, dos droit , bouche en arc de cercle, fait un O avec les yeux et les sourcils froncés."
« Dernière édition: 20 Février 2010 à 13:56:19 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

La maltraitance des enfants --- osons en parler





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 17 Septembre 2017 à 17:55:05
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit