Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A.B.A. : Est-ce du dressage ?  (Lu 5057 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Felicite
Adjoint Admin.
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125


« le: 20 Août 2009 à 08:16:40 »

Fils de Discussion : Quotidien / Bénévole auprès d'un enfant autiste
17.   La méthode ABA

Depuis peu, Loïc est suivi par une équipe A.B.A. ... Nous faisons en sorte de stimuler ces actions positives et de gommer ces comportements négatifs. Pour cela, nous le récompensons lorsqu’il fait les premières ou lorsqu’il ne fait plus ou moins les secondes.
Nous voyant les récompenser fréquemment, les détracteurs de cette méthode disent que c’est du dressage et que cette méthode n’est pas naturelle. Alors j’aimerai qu'ils répondent à une question et une seule : Pourquoi notre éducation basée sur un système répressif serait-elle mieux qu’un système basé sur les récompenses, surtout si cela fonctionne ? Clin d'oeil

Cette question, tout le monde se la pose, mais nul n'a le courage d'y répondre. Nous sommes tous les fruits du dressage car pour mieux présenter dans la société moderne, il faut maîtriser quelques règles de bonnes maniéres, qui ne sont autres que du dressage. Partout, la vie en collectivité nous impose des contraintes, mais il vaut mieux vivre avec un enfant dressé mais capable de s'adapter et de communiquer, quelque soit la forme, qu'avec un enfant enfermé dans son univers ou dans un hôpital.
Il faut le vivre pour le comprendre, et je pense que tous les parents d'enfants autistes me comprennent.
« Dernière édition: 20 Août 2009 à 09:26:23 par Agnes » Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #1 le: 20 Août 2009 à 09:19:01 »

En effet, c'est tout à fait mon idée.
Quelque soit l'éducation, un enfant apprend à entrer dans des règles, par ce que la vie dans toutes sociétés comportent des règles. Ensuite, chacun a sa méthode, mais le but c'est de respecter ces règles.

Je voudrais profité de ce message pour citer les parole d'un illustre génie Albert Einstein, qui, en aparté, aurait peut-être été autiste. Enfin cela reste à prouver, il était peut-être seulement perdu dans les méandres de son cerveau plus génial que la moyenne et non enfermé dans son monde comme les autistes le sont ??, mais revenons à nos moutons. Roulement des yeux Sourire
Voilà sa citation : "Je n’enseigne rien à mes élèves, j’essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre."

Voilà une super citation et une pensée à méditer pour tous les enseignants... bénévoles ou non. Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Août 2009 à 09:21:12 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
mathis
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


« Répondre #2 le: 20 Août 2009 à 14:15:47 »

ma fille, quand elle repond bien, elle a des points verts, au bout de 10 points verts, elle a une image.
Est-ce de l' ABA? du dressage? non c'est de l'education nationale classe de CP.

Quand X a a fait un bon travail et est allé au-dela de ses objectif, il est récompensé. Est-ce de l'ABA? non c'est le modèle des bonus dans les entreprises pour recompenser les cadres.

Quand y va travailler il a un salaire? Irai-t-il travailler sans salaire? Ben nos enfants sont un peu pareil.

La recompense et la reconnaissance sont reconnu comme le meilleur mode de management de l'humain (que ce soit en entreprise, en sportif, etc.....)

L' ABA, par les recompenses, ne fait que pousser ça a l'extreme pour des enfants differents. Nos enfants ont des problemes avec les concepts et la comprehensions des consignes, les recompenser leur permet de savoir qu'il ont bien fait ce qu'on leur avait demandé.

Mais l'ABA, ce n'est pas que la recompense, c'est la decomposition des tache, la guidance ou la guidance inversé, la gestion des comportements (ABC), la stimulation. A ceux qui critiquent, demandez leur ce qu'ils ont de concret a proposer, mais vraiement de concret a mettre en place immédiatement. Je pense que le silence sera leur reponse
Journalisée
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #3 le: 20 Août 2009 à 15:32:20 »

Bien dit !  Sourire
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

Forum d-échanges et d-entraides pour les autistes et familles d-autistes





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 27 Octobre 2017 à 04:40:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit