Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2005 - Loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées  (Lu 3196 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« le: 23 Septembre 2009 à 13:28:21 »

L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005).
Cette loi se compose de 101 articles et donne lieu à la rédaction de plus de 80 textes d'application. Elle apporte de nombreux changements dont l'ampleur est conditionnée par le contenu des textes d'application et les précisions qu'ils apportent.

Présentation de la loi du 11 février 2005
Textes applicables
« Dernière édition: 23 Septembre 2009 à 13:36:32 par Agnes » Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Agnes
Administrateur
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 427


« Répondre #1 le: 13 Mai 2010 à 23:01:01 »

Depuis l'entrée en vigueur de la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, la loi de 2005 a levé des obstacles, mais de nombreuses anomalies subsistent encore.

Cette loi qui devait garantir l'égalité envers toutes les personnes handicapées à l'horizon de 2015 semble être loin d’être atteinte. Elle n’a malheureusement pas fait beaucoup évoluer les mentalités et les comportements. Les intérêts des handicapés dans le milieu de l’immobilier ou des transports sont souvent bien loin des intérêts financiers des investisseurs.
Aujourd'hui encore, un million de personnes handicapées vivent sous le seuil de pauvreté. C'est intolérable.
Dans le domaine de l'emploi et de l'éducation, les choses s'améliorent. Pourtant, le gouvernement  accorde encore un délai supplémentaire aux entreprises pour appliquer la loi sur l’emploi. Dans la scolarisation, malgré que les administrations se dérobent à leurs obligations, le nombre d'enfants handicapés scolarisés a augmenté. Comme vous le savez en venant sur ce forum, de nombreux progrès restent à faire. Le nombre d’AVS reste insuffisant.  Les parents doivent se battre pour obtenir un accompagnement pendant les heures de scolarisation, ce qui reste bien insuffisant pour des enfants qui auraient besoin d’un temps plein.

Ce débat a illustré que l'état respecte plus ou moins bien ses obligations ce qui provoque une grande disparité selon les départements. Le gouvernement doit assumer ses responsabilités et nous devons tous exiger qu'il tienne ses engagements !

Pour lire le comte-rendu de ce débat.
Journalisée

Agnes
Administrateur du forum 
    ============>

Autisme,Autiste,Forum,Santé,AutiFAC,entourage,famille,parent,partage,aide,entraide,expérience,conseil,astuce,bénévole,éducation,alimentation,France,Afrique,
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

Forum d-échanges et d-entraides pour les autistes et familles d-autistes





Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 7 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Google a visité dernièrement cette page 27 Octobre 2017 à 17:36:46
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   Installé par Agnes          
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit